Dans le n° 128-mai 2021  - DOSSIER Optique Audio  11821

Des troubles à prendre au sérieux

Avec l'avancée en âge, les pathologies visuelles ou auditives sont à l'origine de nombreuses difficultés : déplacement, lecture, écriture, orientation dans l'espace, équilibre. Non corrigées, elles peuvent entraîner une perte d'autonomie, parfois brutale. Et bien que les mesures de prévention se multiplient, l'appareillage et le renouvellement des équipements restent encore insuffisants. C'est le dossier du mois.

Les baisses auditives ou visuelles vont progressivement fragiliser les gestes du quotidien, et altérer les moyens de communication avec les autres et la capacité de la personne à créer du lien. Les modifications physiologiques liées à ces pertes auditives ou visuelles isolent socialement, entraînant dépression, anxiété, frustration ou colère. On sait aujourd'hui que le degré de gravité des troubles émotionnels ou mentaux augmente avec celui de la perte auditive, mais aussi qu'une personne souffrant d'une baisse de 25 décibels présente trois fois plus de risques de chuter. Chaque palier supplémentaire de 10 décibels multiplie ce risque par 1,4.

De la perte sensorielle à la perte d'autonomie

Une équipe de chercheurs de l'Inserm à Bordeaux, après avoir analysé les données de l'étude Paquid (une cohorte de 3 577 habitants âgés de 65 ans ou plus, originaires de Dordogne et Gironde, suivie pendant 25 ans) confirme que le risque de démence, de dépression et de perte d'autonomie chez les plus âgés augmente avec la perte d'audition. Réalisés il y a 6 ans, en 2015, des tests montraient un déclin cognitif accéléré chez les personnes non équipées, malgré un besoin d'un appareil auditif. Une nouvelle enquête réalisée en 2018 complète ces données en révélant qu'une perte auditive non corrigée majore de 22 % le risque de développer une démence, de 33 % de devenir dépendant dans la vie de tous les jours. Elle accroît également de 43 % pour les hommes le risque de connaître une dépression. A l'inverse, aucun risque significatif n'a été démontré chez les personnes appareillées.

Des français qui minimisent leurs troubles

Pourtant les français ne prennent pas encore la mesure de ces conséquences. Un sondage BVA réalisé pour le compte du Syndicat des audioprothésistes publié le 23 février 2021, auprès de 2 000 français, indique que les personnes atteintes de troubles auditifs les minimisent et/ou en sous-estiment le retentissement sur leur qualité de vie : perte d'autonomie, chutes, dépression ou encore perte de mémoire. Le baromètre indique toutefois que la réforme 100 % santé pourrait inciter 8 % des français à s'équiper ou à renouveler leur équipement auditif.



10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.