24/03/2016  -  Groupe SOS  5575

Des Sex toys en EHPAD ?

Le Groupe SOS avait organisé le 11 mars dernier un débat sur le thème de la sexualité en EHPAD, un sujet tabou à bien des égards mais aussi une réalité dérangeante...

Ce n'est pas parce qu'on est âgé que la sexualité disparait comme par enchantement. Si tous les résidents ne sont pas très actifs en matière de sexualité, certains ont des besoins. Ce qui pose des problèmes en collectivité où le respect de l'intimité n'est pas toujours bien respecté et où la personne peut se sentir "sous tutelle". Marie de Hennezel, psychothérapeute et auteur d'un nouveau livre (Sex & Sixty; un avenir pour l'intimité amoureuse, chez Robert Laffont) le souligne : "On oublie que dans une maison de retraite le résident est chez lui. Pourquoi met-on un lit de 80 cm alors que la personne a toujours dormi dans un lit double pour pouvoir accueillir quelqu'un si elle veut". Annie de Vivie, d'Agevillage, raconte une histoire de sex toy fourni à une résidente qui se blessait avec tous les objets qu'elle trouvait dans son environnement. Lui fournir un sex toy lui a permis de ne plus finir aux urgences. Mais la réaction de la famille a été à hauteur du tabou que fournir un tel objet représente...

Une directrice de l'EHPAD de Yutz en Moselle a confirmé : "La difficulté est de répondre à un besoin en toute légalité. Des résidents s'appelaient par le nom de leurs anciens compagnons ce qui choquait la famille. Il y a aussi des besoins physiques et les gestes que subissent les soignants (attouchements, remarques). On a beaucoup de retard sur ces sujets".

Guy Sebbah délégué général du groupe SOS l'affirme : "les mêmes questions se posent avec les personnes handicapées. Il y a un travail à effectuer pour bien respecter les droits de l'Homme". "Tout le monde peut se dire qu'il y a des choses nouvelles à découvrir, poursuit Marie de Hennezel. C'est ce qui donne de la saveur au grand âge...". Elle souligne que l'âge permet aussi d'avoir une attitude plus ouverte car c'est une aventure de vieillir. Certaines personnes ont une attitude de fraîcheur qu'elles n'avaient pas avant. Il est possible d'être ouvert au nouveau. Vieillir ne diminue pas l'envie d'aimer. Et on le constate dans les EHPAD : partout il y a des histoires d'amour".

"Pour les familles il est inenvisageable qu'un parent âgé continue d'avoir une vie érotique, charnelle. Les comportements des familles sont inacceptables. Une personne quel que soit son âge ou son état a droit à l'affectivité. Ce n'est pas du tout une bataille gagnée...".

Une enquête de l'Institut du Bien vieillir indique que 36% des plus de 65 ans aimeraient que l'amour fasse partie des choses les plus souhaitées. Mais les obstacles sont nombreux : vieillissement, image de soi, solitude, image que renvoie la société, normes véhiculées sur l'âge...

Le soignant en établissement n'est pas dans une position facile entre la nécessaire bientraitance et l'exigence de sécurité. Marie de Hennezel souligne que le soignant doit conserver une attitude non intrusive et ne poser que des questions ouvertes (non stigmatisantes). L'attitude de la personne questionnée donne une indication sur l'attitude du soignant.
Le soignant comme les membres des familles peuvent méditer la parole de Marie de Hennezel : "le corps décline mais l'intériorité se développe, la pensée croît". L'amour aussi.

01/11/2025

Décarboner la France : The Shift Project mobilise autour du grand âge

The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l'En3s, publiait le 4 avril 2024 un rapport pour alimenter la planification écologique de la branche autonomie. Il fait suite à un travail initié par la CNSA sur le calcul de l'empreinte carbone officialisé en 2023. On fait le point.
01/11/2025

Quand l'aménagement devient un levier de bien-être

Souvent reléguée au second plan, la question de la décoration et de l'aménagement des Ehpad mérite pourtant une attention toute particulière. Ces espaces de vie, collectifs ou privés, influencent directement le bien-être des résidents comme celui du personnel. Bien plus que de simples décors, ils structurent le quotidien, apaisent ou stimulent, favorisent les interactions ou l'intimité.
01/11/2025

Le Hameau de la Thibaudière : un modèle innovant d'accompagnement

Inauguré en juin 2025, le Hameau de la Thibaudière a ouvert ses portes au printemps 2024. Les professionnels de cette structure y appliquent l'approche Carpe Diem et veillent à ce que ses habitants, des personnes âgées en situation de handicap, se sentent « comme à la maison ».
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
10/05/2025  - Sur le terrain

Les Ehpad, nouveaux lieux d'accueil pour les TIGistes

Accueillir des jeunes condamnés à des travaux d'intérêt général dans un Ehpad, une idée surprenante ? Depuis plusieurs années, l'Ehpad Le Village dans l'Yonne met en pratique cette mesure avec succès, transformant une peine en opportunité de réinsertion. Un dispositif qui pourrait bien se développer dans le secteur du grand âge.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.