Dans le n° 144-novembre 2022  - Bien-être des seniors  14266

Des plateformes de rendez-vous « bien-être » seraient-elles utiles pour les Ehpad ?

Suite aux multiples polémiques liées aux plateformes de prises de rendez-vous médicaux en ligne, l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) a été sollicitée par des acteurs du secteur pour sécuriser la démarche. Une initiative qui invite à réfléchir à la qualité et la sécurité des plateformes « bien-être ».

« L'objectif de l'A-MCA est de structurer le champ des MCA et, de fait, accompagner les problématiques qui se posent concernant les plateformes bien-être, est une démarche utile pour répondre aux enjeux sociétaux d'un accès adapté et sécurisé aux pratiques pour les usagers », lance en guise d'introduction Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA. Pour rappel, Doctolib s'est récemment vu reprocher d'avoir donné accès à des rendez-vous avec des naturopathes, dont la pratique n'est pas encadrée en France. Au-delà d'une approche réglementaire et législative, la polémique conduit à une autre analyse : des plateformes dédiées uniquement au « bien-être » pourraient-elles être utiles aux institutions de soins ou aux Ehpad ? « En cette période post-Covid, où l'accent est mis sur le bien-être des résidents, longtemps isolés dans les structures, pourquoi ne pas envisager l'existence et le recours à ce type de plateformes dans ce domaine en particulier ? », s'interroge Véronique Suissa.

Un système vertueux, gage de sécurité

Jusqu'à présent, « les plateformes bien-être recensent tous types de pratiques et de praticiens, sans aucun contrôle, constate-t-elle. Forcément, ce n'est pas gage de confiance pour les directeurs des structures, alors frileux de s'engager dans cette voie. » Face à l'absence de « tri » garantissant le sérieux des praticiens, l'A-MCA mobilise depuis sa création une réflexion structurante ; car des garde-fous s'imposent pour construire une démarche de qualité. Tout d'abord, s'interroger sur les pratiques à intégrer. « Il est essentiel de s'appuyer sur les normes existantes », informe Véronique Suissa. Bien entendu, les plateformes gagneraient à s'orienter uniquement vers celles détenant des normes de réglementations et/ou de formations.

Autre point d'attention : le choix des praticiens. Si actuellement, les plateformes les intègrent sans discernement, il importerait de considérer une variété de paramètres : statut, diplôme, expérience, formation continue, expertise dans le domaine des fragilités humaines et des personnes âgées, etc. Sans oublier la nécessité de s'assurer de la qualité de leurs parcours à travers une variété d'actions concrètes. « Ce type de vérifications est certes difficile mais indispensable », rapporte-t-elle.

Une offre en présentielle et en distancielle

Une plateforme associant visioconférence sécurisée et référencement de praticiens sélectionnés par le biais d'un processus de recrutement sérieux, pourrait pleinement s'intégrer dans des lieux tels que des Ehpad afin de proposer de l'activité physique adaptée, de la sophrologie voire des ateliers posturaux d'ostéopathie dans une démarche de prévention. « Ce modèle n'existe pas encore car il ne paraît pas rentable vu qu'il repose sur la qualité et non sur la quantité des praticiens », pointe du doigt Véronique Suissa. Dès que ce modèle fera ses preuves, il sera possible de le territorialiser en permettant un accès, au fil de l'eau, à des ateliers en présentiel. « Cette offre devrait dans tous les cas être accompagnée et structurée par l'institution qui souhaiterait y avoir recours », prévient Véronique Suissa. L'A-MCA réfléchit à plusieurs pistes concrètes pour contribuer à l'essor d'un modèle inédit de qualité en la matière.


05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen