15/11/2018  -  Rapport pauvreté  10181

Des personnes âgées de plus en plus précaires

Le Secours Catholique-Caritas France a publié jeudi 8 novembre son Rapport statistique annuel État de la pauvreté en France 2018, réalisé à partir de l'analyse de 86 000 situations (sur les 1 363 000 personnes accueillies en 2017).

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

« Au fil des ans, la hausse lente mais constante des personnes âgées reçues dans nos accueils est une tendance qui se confirme », explique Daniel Verger, responsable du pôle Études, recherches et opinion au Secours Catholique. Cette hausse de 5 % en sept ans a pour principale cause l'insuffisance de ressources financières des retraités. Les faibles pensions et le minimum vieillesse ne leur permettent pas de faire face au coût de la vie.

« Les carrières fragmentées et la solitude sont aussi causes de cette précarité », ajoute Daniel Verger. « D'autres retraités qui sont au-dessus du seuil de pauvreté sont parfois à la limite : certains propriétaires n'ayant pas fini de payer leur crédit, d'autres ayant des problèmes de santé qui, bien que pris en charge, entraînent d'autres dépenses de mobilité ou d'énergie. »

Aujourd'hui, 80% des personnes âgées venant au Secours Catholique vivent seules . Nombreuses sont celles qui recherchent un peu de convivialité, et quelques-unes demandent à être bénévoles.

Les femmes toujours plus fragiles

Les femmes continuent de représenter une forte majorité (plus de 60 %) des personnes (de référence) de nationalité française rencontrées. Leur profil est cependant différent de celui des femmes étrangères accueillies : 40 % d'entre elles sont des mères isolées, tandis que 30 % sont des femmes seules, en moyenne plus âgées. Les maigres ressources et les faibles pensions de retraite de ces femmes les conduisent à demander le soutien du Secours Catholique. Cette relative pauvreté des personnes âgées isolées touche également les hommes de nationalité française, mais dans une moindre mesure. Si 39 % des hommes de nationalité française restent des hommes seuls relativement âgés, 46 % sont à l'inverse des jeunes adultes vivant en couple avec des enfant.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.