15/11/2018  -  Rapport pauvreté  10181

Des personnes âgées de plus en plus précaires

Le Secours Catholique-Caritas France a publié jeudi 8 novembre son Rapport statistique annuel État de la pauvreté en France 2018, réalisé à partir de l'analyse de 86 000 situations (sur les 1 363 000 personnes accueillies en 2017).

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

« Au fil des ans, la hausse lente mais constante des personnes âgées reçues dans nos accueils est une tendance qui se confirme », explique Daniel Verger, responsable du pôle Études, recherches et opinion au Secours Catholique. Cette hausse de 5 % en sept ans a pour principale cause l'insuffisance de ressources financières des retraités. Les faibles pensions et le minimum vieillesse ne leur permettent pas de faire face au coût de la vie.

« Les carrières fragmentées et la solitude sont aussi causes de cette précarité », ajoute Daniel Verger. « D'autres retraités qui sont au-dessus du seuil de pauvreté sont parfois à la limite : certains propriétaires n'ayant pas fini de payer leur crédit, d'autres ayant des problèmes de santé qui, bien que pris en charge, entraînent d'autres dépenses de mobilité ou d'énergie. »

Aujourd'hui, 80% des personnes âgées venant au Secours Catholique vivent seules . Nombreuses sont celles qui recherchent un peu de convivialité, et quelques-unes demandent à être bénévoles.

Les femmes toujours plus fragiles

Les femmes continuent de représenter une forte majorité (plus de 60 %) des personnes (de référence) de nationalité française rencontrées. Leur profil est cependant différent de celui des femmes étrangères accueillies : 40 % d'entre elles sont des mères isolées, tandis que 30 % sont des femmes seules, en moyenne plus âgées. Les maigres ressources et les faibles pensions de retraite de ces femmes les conduisent à demander le soutien du Secours Catholique. Cette relative pauvreté des personnes âgées isolées touche également les hommes de nationalité française, mais dans une moindre mesure. Si 39 % des hommes de nationalité française restent des hommes seuls relativement âgés, 46 % sont à l'inverse des jeunes adultes vivant en couple avec des enfant.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)