Dans le n° 100-janvier 2019  - TRIBUNE  10297

Des gilets jaunes aux blouses blanches des EHPAD

Ce qui interpelle dans le mouvement des gilets jaunes, c'est la présence de nombreuses femmes. Non pas dans les émeutes qui ont frappé Paris et certaines grandes villes, mais sur les ronds-points, en province, là où tout a commencé. Retraitées, mères de famille, parfois seules à élever leurs enfants, elles sont le signe visible que ce mouvement a quelque chose de profond, de très incarné.

La fiscalité punitive sur l'automobile touche en premier lieu les personnes les plus précaires en province. Parmi celles-ci des femmes, souvent actrices de la solidarité au quotidien que cela soit dans un cadre bénévole ou professionnel (infirmière, aide-soignante, auxiliaire de vie...), à domicile ou bien en institution.

Vous voyez où je veux en venir... Ces femmes nous les connaissons?! Car beaucoup travaillent en EHPAD. Or, comme nombre de professionnels, Géroscopie, son équipe de rédaction, ses contributeurs alertent sur l'épuisement des équipes. Le nombre d'accidents du travail en EHPAD, supérieur à celui du BTP, en dit long sur les défis à relever.

L'incapacité à recruter de nouveaux salariés, à fidéliser ceux qui sont en poste, présage d'une situation explosive en termes de qualité de vie au travail des salariés et de bientraitance des résidents. Le turn-over des directeurs, dans certains segments de marché, est stupéfiant. Deux raisons majeures à cela?: une inadaptation de l'offre à l'évolution de la demande, en clair des établissements trop petits pour gérer des personnes âgées en perte d'autonomie croissante et en fin de vie, une bureaucratisation démente du métier de directeur qui enlève le sens même de cette profession.

Si une loi sur la dépendance voit le jour en 2019 et consiste à trouver de l'argent suite à un débat purement technocratique et financier, sans revisiter le modèle et le sens même de nos établissements, cette loi est vouée à l'échec. Or le temps presse. Depuis de nombreuses années, les EHPAD sont la cible de reportages dévastateurs et d'un désamour inquiétant dans le grand public.

En ligne de mire de ces campagnes on trouve, souvent pour des raisons idéologiques, le secteur privé lucratif. Or celui-ci a incontestablement apporté sa contribution à la prise en charge des personnes âgées depuis des décennies. Mais le débat n'est plus là. Désormais, que ce secteur le veuille ou non, il est en première ligne pour apporter des réponses?: sur l'évolution du modèle, le sens à lui donner, sur l'accompagnement social de ses salariés, sur la bientraitance des personnes âgées. Tout simplement sur la recherche du Bien commun. Il en va de l'avenir de tout le secteur et de la pérennité du secteur privé lucratif.

19/03/2026  - Décret et arrêté

Prévention : le programme Icope entre enfin dans le droit commun

Très attendus, un décret et un arrêté publiés le 19 mars donnent un cadre réglementaire au programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie prévu par la loi Bien vieillir.
19/03/2026  - Refus d'agrément

BAD : c'est de nouveau non pour l'augmentation des salaires

L'avenant 72 prenant en compte les revalorisations du Smic du 1er novembre 2024 et du 1er janvier 2026 vient d'essuyer un refus d'agrément.
19/03/2026  - Transition démographique

L'Union des gérontopôles lance son site internet

Son objectif est de mieux faire connaître les actions menées par les 12 gérontopôles et valoriser les dynamiques de coopération.
18/03/2026  - Recherche

Maladies neurodégénératives : premier essai clinique pour le casque de photobiomodulation de Clinatec.

Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, traumatisme crânien..., porteur de pistes thérapeutiques prometteuses, le casque Luciole va être testé par une trentaine de personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy.
18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.
18/03/2026  - Justice

Chute mortelle dans un Ehpad : deux infirmières comparaissent pour homicide involontaire

Le Midi Libre a couvert le procès de Montpellier qui jugeait deux infirmières d'un Ehpad de Lodève six ans après les faits.
17/03/2026  - Education thérapeutique

Asalée vers le redressement judiciaire ?

2000 infirmières et 9000 généralistes proposent un accompagnement innovant des patients chroniques via une éducation thérapeutique personnalisée.
17/03/2026  - 17 mars 2026 - Journée des aides à domicile

Philippe Croizon s'engage aux côtés de la Fédésap pour la Journée nationale des aides à domicile

À l'occasion de la Journée nationale des aides à domicile, la Fédésap (Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité) a choisi un ambassadeur inattendu mais particulièrement éloquent : Philippe Croizon, connu pour avoir traversé la Manche à la nage malgré l'amputation de ses quatre membres. Dans une vidéo inédite, engagée et volontiers humoristique, il partage sa vision d'un métier qu'il connaît de l'intérieur.
17/03/2026  - Arrêté

Gestion des stupéfiants en Ehpad avec PUI

Un arrêté du 12 mars 2026 modifie la gestion des stupéfiants dans les établissements de santé et médico-sociaux disposant d'une pharmacie à usage intérieur.