Anap
05/12/2023  - Offre médico-sociale publique  16328

Des GCSMS aux GTSMS : le chemin de la réforme

La 1ère Rencontre nationale des groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) s'est déroulée le 4 décembre à l'aube d'une réforme créant l'obligation pour les Ehpad publics autonomes d'intégrer un groupement territorial social et médico-social pour personnes âgées.

La proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France a été adoptée par les députés en première lecture le 23 novembre avec un nouvel article 1bis F (amendement adopté le 12 avril) qui crée une obligation pour les Ehpad publics autonomes de coopérer dans le cadre d'un nouveau type de groupement : le groupement territorial social et médico-social (GTSMS) pour personnes âgées - qui devrait entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2025 avec une période transitoire de 3 ans.

C'est dans ce contexte qu'a eu lieu de 4 décembre la 1ere Rencontre nationale des groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) dans le secteur public. Organisée par la Fédération hospitalière de France (FHF), la Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et personnes handicapées (CNDEPAH) ainsi que le Collectif des D3S avec l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap), cette première édition a été accueillie au ministère des Solidarités et des Familles, en présence d'Aurore Bergé intervenue en ouverture.

Cette rencontre qui a attiré plus de 500 participants a permis d'illustrer concrètement la constitution des premiers GCSMS, de croiser les pratiques et les retours d'expérience positifs en matière de gouvernance, de compétences partagées et de stratégie territoriale. Les profils variés des intervenants, administrateurs de GCSMS, élus, représentants d'ARS, montrent l'importance de cet enjeu de regroupement.

Les interventions et les retours d'expérience ont permis d'illustrer la souplesse juridique du GCSMS mais aussi la diversité des modèles et des domaines d'intervention : numérique, RH, qualité et gestion des risques, éthique, coordination médicale, etc.

Un accompagnement opérationnel de l'Anap

En mars 2023, l'Anap avait publié un bilan des GCSMS et recommandé leur généralisation à l'ensemble des Ehpad publics pour accélérer leur nécessaire coopération.

Afin d'accompagner le déploiement national des GTSMS, l'Anap lancera dans les prochaines semaines un dispositif national d'appui avec :

- Une série de webinaires pédagogiques pour se familiariser avec les enjeux de la réforme ;

- Une communauté de pratique, espace de partage en ligne pour favoriser les échanges entre pairs et capitaliser les expériences réussies ;

- Un appui terrain collectif pour déployer et opérationnaliser sa stratégie de groupement.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.