Dans le n° 127-avril 2021  - Parer à la violence  11761

Des établissements bouleversés par la crise

Alors que la crise sanitaire impacte le fonctionnement des établissements, Adef Résidences constate une montée des phénomènes de violence. Le groupe décide alors d'accompagner ses professionnels.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

« Le virus est très vite entré dans les Ehpad mais cela nous a paru essentiel de tenter de comprendre ce qui était éprouvé au sein des structures pour ne pas risquer de passer à côté des réalités humaines engendrées par cette crise », explique Sabrina Blot, Directrice de la stratégie et de l'innovation pour les enjeux humains. « Nous avons alors décidé de mener des entretiens avec chaque directeur pour comprendre ce que vivaient les professionnels, les directeurs, les résidents, les familles. » De ces échanges ressort l'émergence de phénomènes de violence, de deux types. Les violences factuelles, liées aux situations réelles vécues sur les structures comme le confinement en chambre, les décès très brutaux avec un accompagnement contraint compte tenu des circonstances ; et puis une part de violences émotionnelles liées à la peur et l'angoisse. « Nous avons identifié un niveau de violence émotionnelle identique dans tous les ehpad, qu'ils aient été touchés par la Covid ou non ; alors que les violences factuelles sont plus importantes dans les établissements touchés par la Covid. Les quantifier nous a permis de les intégrer dans nos stratégies et notre communication à destination des professionnels comme des familles ».

Des directeurs isolés mais pas seuls

Les directeurs du groupe ont au printemps dernier témoigné de difficultés liées au manque de moyens (EPI), mais aussi à la « fuite » de certains salariés. Les mesures de confinement, bien que nécessaires, ont aussi créé un repli des établissements, renforçant le sentiment de solitude. « En Ehpad, les fonctions et tâches sont généralement distinctes et structurées. Mais cette crise sanitaire a bousculé les rôles. Tout le monde portait la même blouse et travaillait activement. Des directeurs ont mis des résidents en housse mortuaire ou servi des repas. Tous ont vécu et affronté la même réalité, ensemble. »

Travailler avec les absents

Comme le souligne Sabrina Blot, « une des grandes difficultés a été d'appréhender le retour au travail des salariés absents. Comment partager cette réalité et cette violence avec ceux qui n'étaient pas là ? » Et ce, tout en distinguant les salariés qualifiés parfois outrageusement de « déserteurs » des absents « légitimes ». « Cette crise a aussi amorcé des questionnements individuels existentiels. Certains ont décidé de changer de profession, d'autres, dont les managers, ont choisi de se rapprocher de leurs équipes sur le terrain, afin de créer les conditions pour que la parole puisse circuler, et que les absents entendent quelque chose de ce qui a été vécu dans les établissements. » Cela se traduit par des groupes de paroles, des interventions de psychologues* qui proposent des dispositifs d'analyse de pratique, et la ligne d'écoute téléphonique créée par le groupe et toujours active pour accompagner des professionnels en souffrance.

Des institutions en mouvement

Cette crise interroge aussi les établissements sur leur mode de fonctionnement, les sujets à dominante éthique, les questions d'enfermement, de droits et libertés... « Il s'agit de poursuivre l'humanisation des établissements. Les psychologues accompagnent les équipes dans cette réflexion et dans le travail de transformation pour faire des Ehpad des lieux d'humanité ».

27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.