21/09/2019  -  Les « Haltes Répit-Détente Alzheimer »  10668

Des espaces créés par la Croix-Rouge française avec le soutien du Groupe VYV pour accueillir les personnes malades et soulager leurs proches aidants

Avec la maladie d'Alzheimer, qui touche aujourd'hui près de 900 000 personnes en France, les familles voient leur quotidien bouleversé : la personne atteinte, qui perd peu à peu son autonomie, nécessite en effet un accompagnement de tous les instants. Les problématiques concernant les proches aidants sont devenues un sujet de réflexion à part entière.

Pour les soutenir, la Croix-Rouge française, développe depuis 2011 avec le soutien du Groupe VYV, les Haltes Répit Détente Alzheimer (HRDA), des services d'accueil innovants, à vocation humaine et sociale.

La HRDA : un espace d'accueil chaleureux pour les personnes malades et un véritable soutien pour les aidants

Parce que l'accueil et l'accompagnement des personnes malades comme de leur famille représente un enjeu central dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer, la Croix-Rouge française a décidé d'apporter soutien et répit aux aidants mais aussi des instants de étente aux personnes aidées.

La HRDA accueille des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer ou apparenté, vivant à domicile et aidées par un proche. Ce lieu est adapté pour la prise en charge non médicale des personnes dont la maladie n'est pas à un stade trop avancé.

Elle a ainsi créé en 2011, avec le soutien du Groupe VYV, un service animé par des bénévoles : les Haltes Répit-Détente Alzheimer. Ces lieux d'accueil non médicalisés proposent des activités adaptées aux personnes malades (jeux, ateliers de création artistiques, lecture, jardinage, musique ou cuisine...) et permettent aux aidants de prendre du temps pour eux, libérés quelques heures de l'inquiétude et de la contrainte que suscite dans leur vie quotidienne l'aide à une personne malade. Une prise de relais temporaire centrée sur l'écoute et le partage, qui contribue également à lutter contre l'isolement social de l'aidant et l'aidé.

Un dispositif qui vise plusieurs objectifs

Les HRDA viennent en complément des structures spécialisées, elles permettent d'offrir un après-midi de détente dans un lieu convivial à des personnes atteintes de la maladie et vivant à domicile. Les activités proposées les stimulent, leur permettent de réapprendre certains gestes ou de retrouver certaines sensations d'une façon ludique et adaptée à leur maladie. Elles soulagent les aidants qui les accompagnent au quotidien en leur offrant du temps pour eux, une ou plusieurs après-midis par semaine. Elles permettent le maintien du lien social pour les personnes accueillies et leurs aidants en rompant le face-à-face exclusif aidant-aidé. Enfin, elles facilitent une séparation en vue d'intégrer, le cas échéant, des structures plus institutionnelles.

Des équipes bénévoles engagées et compétentes

Les bénéficiaires sont accueillis par une équipe de bénévoles, formés spécifiquement à l'accueil et à l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Chaque bénévole s'occupe d'une personne en particulier, ce qui permet de créer un lien de confiance essentiel. Attentif à ses envies et à ses besoins, il partage avec elle des activités conviviales, individuelles ou collectives.

Ces équipes peuvent également offrir aux aidants, s'ils le souhaitent, un temps d'écoute, une parole bienfaisante qui leur permet de verbaliser et d'extérioriser ce qu'ils ressentent.

Il existe aujourd'hui en France 40 Haltes Répit-Détente Alzheimer Croix-Rouge française actives en France et 47 en projet. Elles sont soutenues par 488 bénévoles actifs qui ont accueilli en 2018 pas moins de 325 personnes.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.