21/09/2019  -  Les « Haltes Répit-Détente Alzheimer »  10668

Des espaces créés par la Croix-Rouge française avec le soutien du Groupe VYV pour accueillir les personnes malades et soulager leurs proches aidants

Avec la maladie d'Alzheimer, qui touche aujourd'hui près de 900 000 personnes en France, les familles voient leur quotidien bouleversé : la personne atteinte, qui perd peu à peu son autonomie, nécessite en effet un accompagnement de tous les instants. Les problématiques concernant les proches aidants sont devenues un sujet de réflexion à part entière.

Pour les soutenir, la Croix-Rouge française, développe depuis 2011 avec le soutien du Groupe VYV, les Haltes Répit Détente Alzheimer (HRDA), des services d'accueil innovants, à vocation humaine et sociale.

La HRDA : un espace d'accueil chaleureux pour les personnes malades et un véritable soutien pour les aidants

Parce que l'accueil et l'accompagnement des personnes malades comme de leur famille représente un enjeu central dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer, la Croix-Rouge française a décidé d'apporter soutien et répit aux aidants mais aussi des instants de étente aux personnes aidées.

La HRDA accueille des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer ou apparenté, vivant à domicile et aidées par un proche. Ce lieu est adapté pour la prise en charge non médicale des personnes dont la maladie n'est pas à un stade trop avancé.

Elle a ainsi créé en 2011, avec le soutien du Groupe VYV, un service animé par des bénévoles : les Haltes Répit-Détente Alzheimer. Ces lieux d'accueil non médicalisés proposent des activités adaptées aux personnes malades (jeux, ateliers de création artistiques, lecture, jardinage, musique ou cuisine...) et permettent aux aidants de prendre du temps pour eux, libérés quelques heures de l'inquiétude et de la contrainte que suscite dans leur vie quotidienne l'aide à une personne malade. Une prise de relais temporaire centrée sur l'écoute et le partage, qui contribue également à lutter contre l'isolement social de l'aidant et l'aidé.

Un dispositif qui vise plusieurs objectifs

Les HRDA viennent en complément des structures spécialisées, elles permettent d'offrir un après-midi de détente dans un lieu convivial à des personnes atteintes de la maladie et vivant à domicile. Les activités proposées les stimulent, leur permettent de réapprendre certains gestes ou de retrouver certaines sensations d'une façon ludique et adaptée à leur maladie. Elles soulagent les aidants qui les accompagnent au quotidien en leur offrant du temps pour eux, une ou plusieurs après-midis par semaine. Elles permettent le maintien du lien social pour les personnes accueillies et leurs aidants en rompant le face-à-face exclusif aidant-aidé. Enfin, elles facilitent une séparation en vue d'intégrer, le cas échéant, des structures plus institutionnelles.

Des équipes bénévoles engagées et compétentes

Les bénéficiaires sont accueillis par une équipe de bénévoles, formés spécifiquement à l'accueil et à l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Chaque bénévole s'occupe d'une personne en particulier, ce qui permet de créer un lien de confiance essentiel. Attentif à ses envies et à ses besoins, il partage avec elle des activités conviviales, individuelles ou collectives.

Ces équipes peuvent également offrir aux aidants, s'ils le souhaitent, un temps d'écoute, une parole bienfaisante qui leur permet de verbaliser et d'extérioriser ce qu'ils ressentent.

Il existe aujourd'hui en France 40 Haltes Répit-Détente Alzheimer Croix-Rouge française actives en France et 47 en projet. Elles sont soutenues par 488 bénévoles actifs qui ont accueilli en 2018 pas moins de 325 personnes.

21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.