Dans le n° 126-mars 2021  - DOSSIER Hygiène du linge  11650

Des entreprises en première ligne contre la Covid-19

Dès l'apparition du SARS-CoV-2, la fonction linge a été considérée avec la plus grande vigilance. « Nous avons immédiatement mis en place des programmes virucides spécifiques et délivré à nos clients des certificats établis par des laboratoires extérieurs afin de leur garantir l'absence de pollution virale sur le linge délivré », témoigne Sébastian Sdez, président du Groupement des entreprises industrielles de services textiles (Geist) et directeur du groupe Sdez.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le Geist a largement communiqué afin d'inciter les établissements à isoler le linge potentiellement infecté afin qu'il subisse un traitement virucide accru. « Certains Ehpad ayant du mal à faire le tri, nous avons massivement eu recours au circuit spécifique du linge contaminé, ce qui implique de recourir à un emballage hydrosoluble étanche aux virus et aux bactéries et à un prélavage de désinfection », poursuit Sébastian Sdez.

Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises spécialisées dans le traitement du linge ont également eu à faire face aux appréhensions de leurs propres équipes sur les risques auxquels elles pouvaient être exposées. « Nous avons appliqué de façon drastique le plan d'hygiène issu de la certification RABC, souligne le président du Geist. Et si nous savons aujourd'hui que le virus de la Covid-19 présente une durée de vie courte, de l'ordre de quelques heures, sur les supports poreux de type textile, nous continuons de prendre les précautions maximales pour nos clients et pour nos salariés ».

Si la pandémie aura sans nul doute pour effet d'amener à reconsidérer l'importance de la fonction linge, Sébastian Sdez identifie d'autres conséquences : « Le recours à des articles faciles à entretenir et bénéficiant d'une logistique rodée ont permis aux établissements de bénéficier d'une excellente régularité d'approvisionnement, contrairement à ce que nous avons pu observer pour les jetables dont les prix ont par ailleurs flambé ces derniers mois. Beaucoup de nos clients ont pris conscience des avantages du textile : approvisionnement local, circuit de proximité et économie de fonctionnalité ».

Autre fait notable, les collaborateurs des blanchisseries sont devenus de véritables auxiliaires des soignants dans le combat contre le virus. Un constat qui vient conforter pour Julien Bailleau, directeur commercial et marketing du groupe Sdez, « l'importance de la dynamique santé en terme de diversification de nos activités. Ce sera une cible prioritaire de notre groupe en l'année 2021 ».

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.