Dans le n° 126-mars 2021  - DOSSIER Hygiène du linge  11650

Des entreprises en première ligne contre la Covid-19

Dès l'apparition du SARS-CoV-2, la fonction linge a été considérée avec la plus grande vigilance. « Nous avons immédiatement mis en place des programmes virucides spécifiques et délivré à nos clients des certificats établis par des laboratoires extérieurs afin de leur garantir l'absence de pollution virale sur le linge délivré », témoigne Sébastian Sdez, président du Groupement des entreprises industrielles de services textiles (Geist) et directeur du groupe Sdez.

Le Geist a largement communiqué afin d'inciter les établissements à isoler le linge potentiellement infecté afin qu'il subisse un traitement virucide accru. « Certains Ehpad ayant du mal à faire le tri, nous avons massivement eu recours au circuit spécifique du linge contaminé, ce qui implique de recourir à un emballage hydrosoluble étanche aux virus et aux bactéries et à un prélavage de désinfection », poursuit Sébastian Sdez.

Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises spécialisées dans le traitement du linge ont également eu à faire face aux appréhensions de leurs propres équipes sur les risques auxquels elles pouvaient être exposées. « Nous avons appliqué de façon drastique le plan d'hygiène issu de la certification RABC, souligne le président du Geist. Et si nous savons aujourd'hui que le virus de la Covid-19 présente une durée de vie courte, de l'ordre de quelques heures, sur les supports poreux de type textile, nous continuons de prendre les précautions maximales pour nos clients et pour nos salariés ».

Si la pandémie aura sans nul doute pour effet d'amener à reconsidérer l'importance de la fonction linge, Sébastian Sdez identifie d'autres conséquences : « Le recours à des articles faciles à entretenir et bénéficiant d'une logistique rodée ont permis aux établissements de bénéficier d'une excellente régularité d'approvisionnement, contrairement à ce que nous avons pu observer pour les jetables dont les prix ont par ailleurs flambé ces derniers mois. Beaucoup de nos clients ont pris conscience des avantages du textile : approvisionnement local, circuit de proximité et économie de fonctionnalité ».

Autre fait notable, les collaborateurs des blanchisseries sont devenus de véritables auxiliaires des soignants dans le combat contre le virus. Un constat qui vient conforter pour Julien Bailleau, directeur commercial et marketing du groupe Sdez, « l'importance de la dynamique santé en terme de diversification de nos activités. Ce sera une cible prioritaire de notre groupe en l'année 2021 ».

15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.