Dans le n° 1-octobre 2010  -  Métiers  171

Des débuts précoces

À 17 ans, Romain Biard découvre le quotidien d'une maison de retraite.

À 27 ans, ce diplômé de Sciences Po Lyon est à cet âge sans doute le directeur le plus expérimenté du secteur.

À 27 ans, le tout nouveau directeur de l'EHPAD Médica Les Myrtilles (Haute-Savoie) annonce déjà dix ans d'expérience dans les EHPAD. Etonnant, non ? " Quand j'ai commencé à travailler en maison de retraite, je venais d'avoir mon bac et avais besoin d'argent !, explique le directeur. La vocation est née au contact des résidents : j'ai vu qu'un petit geste ou un mot gentil pouvait illuminer leur journée..." De là naîtra tout un parcours, une année de fac de droit puis l'entrée à l'IEP de Lyon (Sciences Po) où Romain développe son projet : être directeur d'établissement dans le secteur privé. Si les études sont prenantes, l'étudiant garde le cap. Recruté par Médica, il travaille 16 h par semaine à la Résidence L'automne de Villars-les Dombes (Ain). " Mes amis faisaient leurs stages dans une ambassade, moi je les faisais en EHPAD ! " illustre Romain. Restauration, secrétariat, ménage, l'étudiant touche à tout, aussi en 2008, Médica recrute ce bon élément comme directeur junior. " J'ai couvert les périodes de vacances de direction, raconte Romain. J'ai notamment fait un remplacement de neuf mois en Alsace dans un établissement de 100 lits puis au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées vieillissantes. " Là encore, celui qui intervient aussi sur la démarche Qualité met les bouchées doubles : en parallèle avec ce poste très formateur, le diplômé de Sciences Po suit un Master II à l'IFROSS de Lyon. En mai 2010 enfin, Romain arrive aux Myrtilles, un établissement entré dans la démarche de certification NF Services. " La certification est un moteur, commente-t-il. Nous avons revu le projet d'établissement, réorganisé le travail pour mettre du sens dans tous les métiers. " La fin de l'histoire, chacun la devine. Depuis le 1er octobre, Romain est le directeur officiel des Myrtilles. Sa conclusion ? " Directeur d'EHPAD, c'est un métier idéal pour les jeunes diplômés !" Un message qu'il faudra faire passer dans les IEP et ailleurs.

08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
28/02/2025  - ARS

LaMAREC : un appui stratégique renforcé pour les ESMS de Corse

Cette structure régionale d'appui et d'expertise a une mission d'appui et de ressources pour les établissements et services médico-sociaux de Corse.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.