30/05/2023  - Synerpa  14864

Départ de la déléguée générale du Synerpa : « Circulez, y a rien à voir »

Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.

La réaction écrite de Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa, aux interrogations de Géroscopie, qui lui a par ailleurs consacré une longue interview dans le cadre de son dossier sur les Ehpad privés à paraître en juin, est plus que surprenante. « Florence Arnaiz-Maumé est actuellement en arrêt maladie et le Synerpa l'assure de son soutien. Elle n'est nullement évincée. Toute surinterprétation de la situation est sans fondement. Luc Broussy est un partenaire historique du secteur comme en témoignera encore sa présence au congrès annuel du Synerpa les 8 et 9 juin prochains. »

L'article (de la Lettre A) mentionne pourtant « un accord négocié » et une éviction qui serait « la conséquence indirecte de l'enquête du journaliste Victor Castanet, auteur du livre Les Fossoyeurs qui a révélé en 2022 le scandale Orpea ». La communication mise en place depuis l'affaire par Florence Arnaiz-Maumé, sous la recommandation d'Havas, se serait révélée « insuffisante » et n'aurait pas permis d'« endiguer la chute spectaculaire des cours de bourse d'Orpea, de Korian et de DomusVi ». L'article ajoute que « la personnalité de Florence Arnaiz-Maumé a fini par encombrer les nouvelles équipes de direction des Ehpad, qui doivent renouer le dialogue avec une clientèle marquée par l'enquête de Victor Castanet ». De là à dire que la stratégie de Florence Arnaiz-Maumé n'a pas permis de maintenir les intérêts financiers des groupes privés, il n'y a qu'un pas...

Autre point d'interrogation, les liens entretenus par le syndicat avec Luc Broussy, président d'EHPA Presse - Conseil & formation et de France Silver Eco. Si comme l'indique l'intéressé, son lien de parenté avec Florence Arnaiz-Maumé n'est un secret pour personne, « certains adhérents du Synerpa ont mis en question [l]es liens avec Luc Broussy, qui vend des prestations aux professionnels du secteur via des modules de formation [et produit des magazines d'actualité pour les professionnels]. Ils jugent désormais plus efficace de présenter un nouveau visage au gouvernement. » Les adhérents auraient donc souhaité mettre un terme à cette collaboration familiale ?...

Interrogé par Gérontonews, Luc Broussy a ironisé sur ces révélations, tout en précisant « "que bien loin de tout 'business', [il a] au contraire ces dernières années, consacré beaucoup d'énergie à faire des propositions ou à produire des travaux d'utilité générale" ». Les rapports du Think Tank Matières grises, créé avec Jérome Guedj, sont en effet nombreux, mais l'homme affiche également ses aspirations à de nouvelles responsabilités politiques... A suivre...

04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.