30/05/2023  - Synerpa  14864

Départ de la déléguée générale du Synerpa : « Circulez, y a rien à voir »

Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.

La réaction écrite de Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa, aux interrogations de Géroscopie, qui lui a par ailleurs consacré une longue interview dans le cadre de son dossier sur les Ehpad privés à paraître en juin, est plus que surprenante. « Florence Arnaiz-Maumé est actuellement en arrêt maladie et le Synerpa l'assure de son soutien. Elle n'est nullement évincée. Toute surinterprétation de la situation est sans fondement. Luc Broussy est un partenaire historique du secteur comme en témoignera encore sa présence au congrès annuel du Synerpa les 8 et 9 juin prochains. »

L'article (de la Lettre A) mentionne pourtant « un accord négocié » et une éviction qui serait « la conséquence indirecte de l'enquête du journaliste Victor Castanet, auteur du livre Les Fossoyeurs qui a révélé en 2022 le scandale Orpea ». La communication mise en place depuis l'affaire par Florence Arnaiz-Maumé, sous la recommandation d'Havas, se serait révélée « insuffisante » et n'aurait pas permis d'« endiguer la chute spectaculaire des cours de bourse d'Orpea, de Korian et de DomusVi ». L'article ajoute que « la personnalité de Florence Arnaiz-Maumé a fini par encombrer les nouvelles équipes de direction des Ehpad, qui doivent renouer le dialogue avec une clientèle marquée par l'enquête de Victor Castanet ». De là à dire que la stratégie de Florence Arnaiz-Maumé n'a pas permis de maintenir les intérêts financiers des groupes privés, il n'y a qu'un pas...

Autre point d'interrogation, les liens entretenus par le syndicat avec Luc Broussy, président d'EHPA Presse - Conseil & formation et de France Silver Eco. Si comme l'indique l'intéressé, son lien de parenté avec Florence Arnaiz-Maumé n'est un secret pour personne, « certains adhérents du Synerpa ont mis en question [l]es liens avec Luc Broussy, qui vend des prestations aux professionnels du secteur via des modules de formation [et produit des magazines d'actualité pour les professionnels]. Ils jugent désormais plus efficace de présenter un nouveau visage au gouvernement. » Les adhérents auraient donc souhaité mettre un terme à cette collaboration familiale ?...

Interrogé par Gérontonews, Luc Broussy a ironisé sur ces révélations, tout en précisant « "que bien loin de tout 'business', [il a] au contraire ces dernières années, consacré beaucoup d'énergie à faire des propositions ou à produire des travaux d'utilité générale" ». Les rapports du Think Tank Matières grises, créé avec Jérome Guedj, sont en effet nombreux, mais l'homme affiche également ses aspirations à de nouvelles responsabilités politiques... A suivre...

02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.