03/12/2021  -  HAS et FFN  12458

Dénutrition chez les plus de 70 ans : la recommandation sur le diagnostic est publiée

La HAS et la FFN ont élaboré une recommandation de bonne pratique dont l'objectif est de définir la dénutrition et les critères permettant de la diagnostiquer et d'améliorer ce diagnostic à l'aide d'outils adaptés et validés.

Comme elle l'avait annoncé, la Haute autorité de santé (HAS) vient de publier la recommandation de bonnes pratiques qu'elle a élaborée conjointement avec la Fédération française de nutrition (FFN) sur le diagnostic de la dénutrition chez la personne de 70 ans et plus.

Elle vise à répondre aux questions suivantes :

- Quelle est la définition de la dénutrition ? ;

- Comment établir le diagnostic de dénutrition chez la personne de 70 ans et plus ?

- Comment établir le diagnostic de dénutrition sévère chez la personne de 70 ans et plus ? ;

- Quelle est la surveillance de l'état nutritionnel de la personne de 70 ans et plus ? ;

- Comment établir le diagnostic de dénutrition chez la personne de 70 ans et plus en situation d'obésité ?

- Quelle est la surveillance de l'état nutritionnel de la personne de 70 ans et plus en situation d'obésité ?

Parmi les messages-clés de la recommandation, le fait que le vieillissement s'accompagne d'une modification de la composition corporelle avec une diminution de la masse maigre et une augmentation de la masse grasse ; que les données épidémiologiques montrent une surmortalité en dessous de 22 d'IMC dans la population âgée ; que la réduction de la force musculaire seule (sarcopénie probable selon les critères EWGSOP23 ), fréquente dans la population âgée, peut traduire les effets de pathologies diverses (arthrose, maladie de Parkinson...), indépendamment du statut nutritionnel ; que pour évaluer le statut nutritionnel, il est donc nécessaire d'associer à la diminution de la force une diminution de la masse musculaire (sarcopénie confirmée) chez les sujets âgés.Ce critère de sarcopénie confirmée est particulièrement important lorsque la dénutrition est suspectée mais n'est pas confirmée par une perte de poids ou un IMC < 22.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)