26/06/2013  - Réseau francophone des Villes amies des aînés  1579

Demain une ville pour tous les âges

Une démarche transversale reste à inventer pour permettre aux français âgés d'avoir des transports, un habitat et des loisirs culturels adaptés, tel est le thème d'un colloque organisé le 1er juillet à Dijon.

La rencontre du 1er juillet proposera des échanges de bonnes pratiques, permettra de confronter les expériences et de partager les informations des acteurs impliqués dans la démarche Ville amie des aînés. En présence de Madame Michèle Delaunay, ministre française déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie, cette journée alternera tables rondes et ateliers au cours desquels élus, professionnels et retraités impliqués dans la dynamique aborderont en particulier les questions de politiques publiques locales de l'habitat, des transports, et de la culture au service d'une ville pour tous les âges.

Les ateliers permettront d'une part une meilleure appropriation de la démarche Ville amie des aînés initiée par l'OMS (élaboration de diagnostic, mise en place d'une démarche participative et transversale, choix des thématiques...). Ils seront d'autre part un lieu d'échanges avec des collectivités déjà affiliées au réseau (méthode de travail des territoires, analyse et suivi des outils d'évaluation, échanges sur les projets en cours des villes membres...).

Grand Dijon - 40 avenue du drapeau - 21000 Dijon (tram T2 - arrêt Drapeau)

Renseignements et inscriptions : rfvada@gmail.com

24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...