©Adobestock
02/05/2024  - Accès aux soins  16764

Délais d'attente : la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.

Dans quelle mesure les Français peinent-ils à obtenir des rendez-vous chez un médecin généraliste, un cardiologue, un psychiatre, une sage-femme ou un kinésithérapeute ? Afin de dresser un panorama le plus précis possible de l'accès à la médecine de ville dans les territoires, des statistiques concernant plus de 70 000 professionnels de santé libéraux utilisateurs de Doctolib représentant un volume de 200 millions de consultations et 5,5 millions de téléconsultations en 2023 ont été décryptées dans une enquête inédite de la Fondation Jean-Jaurès, complétée d'une dizaine d'analyses de géographes, professionnels de santé et élus locaux.

Le périmètre de l'étude publiée le 26 avril a porté sur 10 professions médicales et paramédicales et les indicateurs retenus ont été les :

- Délais médians d'octroi d'un rendez-vous (en jours, entre la prise de rendez-vous et la consultation), hors téléconsultation ;

- Part des consultations (incluant les consultations et téléconsultations) effectuées en moins de 48 heures et en moins de 7 jours ouvrés après la prise de rendez-vous ;

- Part des téléconsultations : - effectuées en moins de 48 heures après la prise de rendez-vous

L'objectif ? « Verser au débat public sur l'accès aux soins des statistiques inédites, afin de dresser un panorama réaliste des délais d'octroi de rendez-vous en médecine de ville, dans le temps et l'espace, mais aussi dans les singularités de chaque filière de soins », écrit en avant-propos Jean-Urbain Hubau, directeur général France de Doctolib.

Les résultats

Sans surprise, l'étude distingue de grandes disparités d'accès entre les différentes professions de santé, avec une distinction confirmée entre :

- les soins primaires, dans lesquels on retrouve les délais médians d'octroi de rendez-vous les plus rapides, contenus en dessous de 15 jours : médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, masseurs - kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes ;

- les soins de spécialité, qui là aussi se découpent en deux ensembles avec en-dessous d'un mois de délai : la psychiatrie, la gynécologie et l'ophtalmologie ; au-delà d'un mois, la dermatologie et la cardiologie.

Avec une surprise : globalement, « ces statistiques dressent un panorama plus optimiste que le ressenti des patients et les études existantes ».

Néanmoins, dans 14 départements, les délais médians sont au moins deux fois supérieurs à la moyenne nationale, pour au moins trois professions : le Gers (Occitanie), la Saône-et-Loire, la Nièvre et le Territoire de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté) ; le Loiret et le Cher (Centre-Val-de-Loire), les Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine), l'Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes), l'Eure, le Calvados et la Manche (Normandie), la Loire-Atlantique et les Côtes-d'Armor (Bretagne), le Pas-de-Calais (Hauts-de-France).

Les chiffres-clés

3 jours : délai médian entre la prise de rendez-vous et la consultation chez un médecin généraliste ;

7 jours chez un pédiatre ;

11 jours chez une sage-femme ou un chirurgien-dentiste ;

42 jours chez un cardiologue ;

41 % de consultations réalisées en moins de 48 heures chez un médecin généraliste ;

34 % chez un pédiatre ;

32 % en moins de 7 jours chez les chirurgiens-dentistes ;

45 % chez les masseurs-kinésithérapeutes ;

15 à 30 % pour les autres spécialités médicales.

21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.