©Adobestock
02/05/2024  - Accès aux soins  16764

Délais d'attente : la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.

Dans quelle mesure les Français peinent-ils à obtenir des rendez-vous chez un médecin généraliste, un cardiologue, un psychiatre, une sage-femme ou un kinésithérapeute ? Afin de dresser un panorama le plus précis possible de l'accès à la médecine de ville dans les territoires, des statistiques concernant plus de 70 000 professionnels de santé libéraux utilisateurs de Doctolib représentant un volume de 200 millions de consultations et 5,5 millions de téléconsultations en 2023 ont été décryptées dans une enquête inédite de la Fondation Jean-Jaurès, complétée d'une dizaine d'analyses de géographes, professionnels de santé et élus locaux.

Le périmètre de l'étude publiée le 26 avril a porté sur 10 professions médicales et paramédicales et les indicateurs retenus ont été les :

- Délais médians d'octroi d'un rendez-vous (en jours, entre la prise de rendez-vous et la consultation), hors téléconsultation ;

- Part des consultations (incluant les consultations et téléconsultations) effectuées en moins de 48 heures et en moins de 7 jours ouvrés après la prise de rendez-vous ;

- Part des téléconsultations : - effectuées en moins de 48 heures après la prise de rendez-vous

L'objectif ? « Verser au débat public sur l'accès aux soins des statistiques inédites, afin de dresser un panorama réaliste des délais d'octroi de rendez-vous en médecine de ville, dans le temps et l'espace, mais aussi dans les singularités de chaque filière de soins », écrit en avant-propos Jean-Urbain Hubau, directeur général France de Doctolib.

Les résultats

Sans surprise, l'étude distingue de grandes disparités d'accès entre les différentes professions de santé, avec une distinction confirmée entre :

- les soins primaires, dans lesquels on retrouve les délais médians d'octroi de rendez-vous les plus rapides, contenus en dessous de 15 jours : médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, masseurs - kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes ;

- les soins de spécialité, qui là aussi se découpent en deux ensembles avec en-dessous d'un mois de délai : la psychiatrie, la gynécologie et l'ophtalmologie ; au-delà d'un mois, la dermatologie et la cardiologie.

Avec une surprise : globalement, « ces statistiques dressent un panorama plus optimiste que le ressenti des patients et les études existantes ».

Néanmoins, dans 14 départements, les délais médians sont au moins deux fois supérieurs à la moyenne nationale, pour au moins trois professions : le Gers (Occitanie), la Saône-et-Loire, la Nièvre et le Territoire de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté) ; le Loiret et le Cher (Centre-Val-de-Loire), les Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine), l'Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes), l'Eure, le Calvados et la Manche (Normandie), la Loire-Atlantique et les Côtes-d'Armor (Bretagne), le Pas-de-Calais (Hauts-de-France).

Les chiffres-clés

3 jours : délai médian entre la prise de rendez-vous et la consultation chez un médecin généraliste ;

7 jours chez un pédiatre ;

11 jours chez une sage-femme ou un chirurgien-dentiste ;

42 jours chez un cardiologue ;

41 % de consultations réalisées en moins de 48 heures chez un médecin généraliste ;

34 % chez un pédiatre ;

32 % en moins de 7 jours chez les chirurgiens-dentistes ;

45 % chez les masseurs-kinésithérapeutes ;

15 à 30 % pour les autres spécialités médicales.

29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.