27/12/2016  -  Tarification  6142

Décret tarif global : le Conseil d'Etat rejette la demande d'abrogation du texte

En septembre 2015, sept organisations représentatives du secteur avaient formé un recours contentieux devant le Conseil d'État pour obtenir l'abrogation du décret du 20 juin 2014 relatif aux tarifs global et partiel applicables aux EHPAD. Dans une décision en date du 16 décembre, le Conseil d'Etat a rejeté leur demande.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Cela fait plusieurs années que le dossier "tarif global/tarif partiel" des EHPAD fait grincer des dents les fédérations du secteur. Après un gel de l'option tarifaire, l'Etat avait opté pour une "réouverture maîtrisée" de ce droit d'option. Pour rappel, le décret du 20 juin 2014 a modifié les conditions de l'option tarifaire en matière de soins. Il précise tout d'abord que cette option ne peut s'exercer que sous réserve de l'accord du directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) concernée.

En septembre 2015, sept poids-lourds du secteur (1) avaient formulé un recours en contentieux devant le Conseil d'Etat demandant d'annuler pour "excès de pouvoir" la décision implicite de rejet résultant du silence gardé par le Premier ministre sur leur demande d'abrogation du décret du 20 juin 2014.

Pour les requérants, le décret subordonne expressément le choix par les établissements du tarif journalier global ou du tarif journalier à l'accord du directeur général de l'agence régionale de santé "à seule fin d'assurer le respect des dotations régionales" et "sans prendre en compte les besoins des personnes âgées dépendantes".

Le Conseil d'Etat n'a pas retenu cet argument. Il considère que "le pouvoir réglementaire, à qui il appartient, de fixer les modalités de tarification des prestations de soins applicables aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, n'a fait que tirer les conséquences des dispositions de l'article L. 314-3 du même code sur le respect de l'objectif des dépenses de santé".

Le décret du 20 juin 2014 supprimait également la possibilité d'un changement d'option tarifaire six mois avant l'arrivée à échéance de la convention tripartite. Toutefois, le décret précise qu'en cours de convention ou de contrat, l'option tarifaire peut être changée par avenant mais sous réserve de la disponibilité des crédits de la dotation régionale mobilisable et au respect des objectifs de l'agence régionale de santé (ARS) en matière de qualité et d'efficience du système de santé fixés dans le projet régional de santé. Les associations requérantes dénonçaient également cette disposition mais le Conseil d'Etat ne les a pas suivies. L'instance considère que "cette circonstance ne saurait être regardée comme portant atteinte au caractère pluriannuel des conventions conclues par les établissements". Ce, d'autant plus, que l'option tarifaire "ne saurait être modifiée unilatéralement par le directeur général de l'agence régionale de santé pendant cette durée".


13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.