27/12/2016  -  Tarification  6142

Décret tarif global : le Conseil d'Etat rejette la demande d'abrogation du texte

En septembre 2015, sept organisations représentatives du secteur avaient formé un recours contentieux devant le Conseil d'État pour obtenir l'abrogation du décret du 20 juin 2014 relatif aux tarifs global et partiel applicables aux EHPAD. Dans une décision en date du 16 décembre, le Conseil d'Etat a rejeté leur demande.

Cela fait plusieurs années que le dossier "tarif global/tarif partiel" des EHPAD fait grincer des dents les fédérations du secteur. Après un gel de l'option tarifaire, l'Etat avait opté pour une "réouverture maîtrisée" de ce droit d'option. Pour rappel, le décret du 20 juin 2014 a modifié les conditions de l'option tarifaire en matière de soins. Il précise tout d'abord que cette option ne peut s'exercer que sous réserve de l'accord du directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) concernée.

En septembre 2015, sept poids-lourds du secteur (1) avaient formulé un recours en contentieux devant le Conseil d'Etat demandant d'annuler pour "excès de pouvoir" la décision implicite de rejet résultant du silence gardé par le Premier ministre sur leur demande d'abrogation du décret du 20 juin 2014.

Pour les requérants, le décret subordonne expressément le choix par les établissements du tarif journalier global ou du tarif journalier à l'accord du directeur général de l'agence régionale de santé "à seule fin d'assurer le respect des dotations régionales" et "sans prendre en compte les besoins des personnes âgées dépendantes".

Le Conseil d'Etat n'a pas retenu cet argument. Il considère que "le pouvoir réglementaire, à qui il appartient, de fixer les modalités de tarification des prestations de soins applicables aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, n'a fait que tirer les conséquences des dispositions de l'article L. 314-3 du même code sur le respect de l'objectif des dépenses de santé".

Le décret du 20 juin 2014 supprimait également la possibilité d'un changement d'option tarifaire six mois avant l'arrivée à échéance de la convention tripartite. Toutefois, le décret précise qu'en cours de convention ou de contrat, l'option tarifaire peut être changée par avenant mais sous réserve de la disponibilité des crédits de la dotation régionale mobilisable et au respect des objectifs de l'agence régionale de santé (ARS) en matière de qualité et d'efficience du système de santé fixés dans le projet régional de santé. Les associations requérantes dénonçaient également cette disposition mais le Conseil d'Etat ne les a pas suivies. L'instance considère que "cette circonstance ne saurait être regardée comme portant atteinte au caractère pluriannuel des conventions conclues par les établissements". Ce, d'autant plus, que l'option tarifaire "ne saurait être modifiée unilatéralement par le directeur général de l'agence régionale de santé pendant cette durée".


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.