30/04/2021  -  Covid-19  11906

Déconfinement : « Gare à la précipitation ! » alerte la FHF

Alors que le président de la République présente son calendrier de déconfinement, la FHF tient à rappeler la réalité épidémique en France et estime que la vaccination est la seule solution apte à faire baisser la pression hospitalière.

Dans un communiqué du 29 avril, la Fédération hospitalière de France (FHF) rappelle l'implacabilité des chiffres d'une épidémie « loin d'être sous contrôle » :

- le nombre de décès journaliers continue d'osciller entre 200 et 400 « quand le premier déconfinement s'était effectué dans une phase de décrue notable des décès quotidiens » ;

- le nombre de nouveaux cas quotidiens reste à un niveau très élevé - de 30 à 40 000 par jour - « quand l'objectif de déconfinement fixé en décembre dernier était à 5 000 cas par jour » ;

- on compte 6 000 patients Covid en réanimation depuis deux semaines, soit le double de l'objectif fixé par les pouvoirs publics et plus du double du nombre de patients en réanimation au moment du premier déconfinement, en mai 2020 ;

- les déprogrammations et baisses de fréquentation n'ont pas pu être rattrapées et vont encore s'accentuer sur le premier semestre 2021.

Consolider la stratégie vaccinale

« Si nous voulons pouvoir rêver de jours meilleurs, il est urgent de renforcer et consolider la stratégie vaccinale » presse la FHF,qui souhaite alerter le gouvernement sur deux pré-requis indispensables :

- l'ouverture de la vaccination à tous ceux qui le souhaitent, « tout en mettant en place un dispositif renforcé pour accompagner les personnes âgées ou à risque non encore vaccinées » ;

- l'établissement de schémas territoriaux de vaccination précis.

Baisse du nombre de tests

Enfin, la FHF tient à alerter sur la confirmation de la prévalence des variants sur le territoire français, qui impose de renouveler la politique « tester - tracer - isoler » : « nous observons une baisse importante du nombre de tests réalisés en France, mettant en danger l'exercice de prévision et d'anticipation des capacités hospitalières nécessaires au traitement des malades » indique-t-elle. En outre, elle s'interroge sur l'efficacité réelle de la stratégie d'isolement des personnes contaminées ou contact, notamment au regard des entrées sur le territoire de personnes venant de pays où l'épidémie fait rage.

31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.