30/04/2021  -  Covid-19  11906

Déconfinement : « Gare à la précipitation ! » alerte la FHF

Alors que le président de la République présente son calendrier de déconfinement, la FHF tient à rappeler la réalité épidémique en France et estime que la vaccination est la seule solution apte à faire baisser la pression hospitalière.

Dans un communiqué du 29 avril, la Fédération hospitalière de France (FHF) rappelle l'implacabilité des chiffres d'une épidémie « loin d'être sous contrôle » :

- le nombre de décès journaliers continue d'osciller entre 200 et 400 « quand le premier déconfinement s'était effectué dans une phase de décrue notable des décès quotidiens » ;

- le nombre de nouveaux cas quotidiens reste à un niveau très élevé - de 30 à 40 000 par jour - « quand l'objectif de déconfinement fixé en décembre dernier était à 5 000 cas par jour » ;

- on compte 6 000 patients Covid en réanimation depuis deux semaines, soit le double de l'objectif fixé par les pouvoirs publics et plus du double du nombre de patients en réanimation au moment du premier déconfinement, en mai 2020 ;

- les déprogrammations et baisses de fréquentation n'ont pas pu être rattrapées et vont encore s'accentuer sur le premier semestre 2021.

Consolider la stratégie vaccinale

« Si nous voulons pouvoir rêver de jours meilleurs, il est urgent de renforcer et consolider la stratégie vaccinale » presse la FHF,qui souhaite alerter le gouvernement sur deux pré-requis indispensables :

- l'ouverture de la vaccination à tous ceux qui le souhaitent, « tout en mettant en place un dispositif renforcé pour accompagner les personnes âgées ou à risque non encore vaccinées » ;

- l'établissement de schémas territoriaux de vaccination précis.

Baisse du nombre de tests

Enfin, la FHF tient à alerter sur la confirmation de la prévalence des variants sur le territoire français, qui impose de renouveler la politique « tester - tracer - isoler » : « nous observons une baisse importante du nombre de tests réalisés en France, mettant en danger l'exercice de prévision et d'anticipation des capacités hospitalières nécessaires au traitement des malades » indique-t-elle. En outre, elle s'interroge sur l'efficacité réelle de la stratégie d'isolement des personnes contaminées ou contact, notamment au regard des entrées sur le territoire de personnes venant de pays où l'épidémie fait rage.

20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.