30/04/2021  -  Covid-19  11906

Déconfinement : « Gare à la précipitation ! » alerte la FHF

Alors que le président de la République présente son calendrier de déconfinement, la FHF tient à rappeler la réalité épidémique en France et estime que la vaccination est la seule solution apte à faire baisser la pression hospitalière.

Dans un communiqué du 29 avril, la Fédération hospitalière de France (FHF) rappelle l'implacabilité des chiffres d'une épidémie « loin d'être sous contrôle » :

- le nombre de décès journaliers continue d'osciller entre 200 et 400 « quand le premier déconfinement s'était effectué dans une phase de décrue notable des décès quotidiens » ;

- le nombre de nouveaux cas quotidiens reste à un niveau très élevé - de 30 à 40 000 par jour - « quand l'objectif de déconfinement fixé en décembre dernier était à 5 000 cas par jour » ;

- on compte 6 000 patients Covid en réanimation depuis deux semaines, soit le double de l'objectif fixé par les pouvoirs publics et plus du double du nombre de patients en réanimation au moment du premier déconfinement, en mai 2020 ;

- les déprogrammations et baisses de fréquentation n'ont pas pu être rattrapées et vont encore s'accentuer sur le premier semestre 2021.

Consolider la stratégie vaccinale

« Si nous voulons pouvoir rêver de jours meilleurs, il est urgent de renforcer et consolider la stratégie vaccinale » presse la FHF,qui souhaite alerter le gouvernement sur deux pré-requis indispensables :

- l'ouverture de la vaccination à tous ceux qui le souhaitent, « tout en mettant en place un dispositif renforcé pour accompagner les personnes âgées ou à risque non encore vaccinées » ;

- l'établissement de schémas territoriaux de vaccination précis.

Baisse du nombre de tests

Enfin, la FHF tient à alerter sur la confirmation de la prévalence des variants sur le territoire français, qui impose de renouveler la politique « tester - tracer - isoler » : « nous observons une baisse importante du nombre de tests réalisés en France, mettant en danger l'exercice de prévision et d'anticipation des capacités hospitalières nécessaires au traitement des malades » indique-t-elle. En outre, elle s'interroge sur l'efficacité réelle de la stratégie d'isolement des personnes contaminées ou contact, notamment au regard des entrées sur le territoire de personnes venant de pays où l'épidémie fait rage.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.