Dans le n° 101-février 2019  -  Taxe  10305

Dans quelles conditions les EHPAD sont-ils exonérés de contribution à l'audiovisuel public ?

La contribution à l'audiovisuel public (CAP) est due par toutes les personnes physiques imposables à la taxe d'habitation au titre de leur logement à la condition de détenir au 1er janvier de l'année un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé.

Sont notamment considérés comme des dispositifs assimilés, les matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant la réception de signaux, d'images ou de sons, par voie électromagnétique1. Plus spécifiquement, cette taxe s'impose également aux EHPAD au titre des appareils de télévision, ou dispositifs assimilés, installés dans les locaux communs de la structure mais également ceux des espaces privés des personnes qu'ils accueillent.

A noter que les résidents d'EHPAD ayant la reconnaissance de la disposition privative2 de leur chambre, sont imposables personnellement à la contribution à l'audiovisuel public pour les appareils récepteurs de télévision qu'ils auraient eux-mêmes installés dans leur espace privatif, à condition que ces derniers soient assujettis à la taxe d'habitation. Ils sont imposables à cette contribution selon les modalités prévues pour les particuliers, ce qui leur permet ainsi de prétendre aux mêmes allègements que ceux prévus pour la taxe d'habitation.

EHPAD habilités à l'aide sociale

Pour les EHPAD habilités à l'aide sociale, sans reconnaissance du caractère privatif de la chambre du résident , il est possible que ces derniers soient exonérés de cette contribution selon les modalités suivantes :

- Pour les parties communes, l'EHPAD est exonéré de la CAP ;

- Pour les parties privatives, dès lors que le gestionnaire met à disposition des résidents un appareil récepteur de télévision, ou assimilé, dans leurs chambres, celui-ci est exonéré de la CAP. Toutefois, dès lors que les résidents apportent eux-mêmes un appareil récepteur de télévision, ou un dispositif assimilé, dans leurs chambres, ils sont assujettis à la CAP.

EHPAD non habilités à l'aide sociale

Pour les EHPAD non habilités à l'aide sociale, sans reconnaissance du caractère privatif de la chambre du résident, il n'existe aucune possibilité d'exonération de cette contribution :

- Pour les parties communes, l'EHPAD est assujetti à la CAP ;

- Pour les parties privatives, dès lors que le gestionnaire met à disposition des résidents un appareil récepteur de télévision, ou un dispositif assimilé dans les logements, celui-ci est assujetti de la CAP . Toutefois, dès lors que les résidents apportent un appareil récepteur de télévision, ou assimilé, dans leurs chambres, ces derniers sont personnellement assujettis à la CAP.

20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.