©OldUp
22/01/2024  - Théâtre  16459

Dans la peau d'Annie Primevère, AMP en Ehpad

Old-Up, pièce écrite par Jean-Benoît Patricot, donne la parole à ceux qui n'en ont pas, les soignants d'Ehpad, mais aussi à travers eux, les résidents.

Un plateau nu, une chaise, une comédienne qui s'adresse au public. Annie Primevère, aide-médico-psychologique (AMP) qui vient d'achever sa formation entraîne dans sa première folle journée à L'Ehpad de Bourlebon. Elle aime bien l'idée du soin aux personnes âgées. « Au début, je croyais que j'allais les soulager, les soutenir et puis c'est comme tout, il y a l'espoir et la réalité ». La comédienne Tessa Volkine incarne cette tension entre espoir et réalité, gaité et tristesse dans « Old Up », écrite par Jean-Benoît Patricot et mise en scène par Catherine Schaub. « Il y a les corps et il y a les gens à l'intérieur de ces corps. C'qui peut arriver, c'est que plus tu prends du métier, plus tu t'habitues et tu finis presque par oublier qu'il y a quelqu'un là-dedans. Des fois on se demande... Toc toc, il y a quelqu'un ? ».

Pendant un an, dans le cadre d'un travail en résidence au Théâtre Nouvelle France du Chesnay (Yvelines) sur la thématique « Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas », l'équipe avait mené un travail d'enquête au sein de l'Ehpad des Chênes d'Or du Chesnay (Yvelines), d'immersion, d'observation et d'interviews. La comédienne avait enfilé une blouse d'aide-soignante et accompagné les soignants dans leur travail quotidien. La metteure en scène et l'auteur avaient mené des interviews de toute l'équipe encadrante ainsi que de plusieurs résidents. 

L'objectif ? Poser un nouveau regard sur la vieillesse. « Nous avons été touchés par la force et la détermination de l'engagement des soignants, touchés par la beauté des résidents, par les histoires qu'ils nous ont confiées » résume Jean-Benoît Patricot dont la pièce a été créée le 24 janvier... 2020. Son texte est publié par les éditions Les Cygnes.

Jusqu'au 18 février au Théâtre La Reine Blanche, 2 bis passage Ruelle, 75018 Paris, mercredi et vendredi à 21 heures, dimanche à 18 heures.

Renseignements & Réservation indispensable au 01 40 05 06 96 ou sur reservation@?scenesblanches.?com.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.