©OldUp
22/01/2024  - Théâtre  16459

Dans la peau d'Annie Primevère, AMP en Ehpad

Old-Up, pièce écrite par Jean-Benoît Patricot, donne la parole à ceux qui n'en ont pas, les soignants d'Ehpad, mais aussi à travers eux, les résidents.

Un plateau nu, une chaise, une comédienne qui s'adresse au public. Annie Primevère, aide-médico-psychologique (AMP) qui vient d'achever sa formation entraîne dans sa première folle journée à L'Ehpad de Bourlebon. Elle aime bien l'idée du soin aux personnes âgées. « Au début, je croyais que j'allais les soulager, les soutenir et puis c'est comme tout, il y a l'espoir et la réalité ». La comédienne Tessa Volkine incarne cette tension entre espoir et réalité, gaité et tristesse dans « Old Up », écrite par Jean-Benoît Patricot et mise en scène par Catherine Schaub. « Il y a les corps et il y a les gens à l'intérieur de ces corps. C'qui peut arriver, c'est que plus tu prends du métier, plus tu t'habitues et tu finis presque par oublier qu'il y a quelqu'un là-dedans. Des fois on se demande... Toc toc, il y a quelqu'un ? ».

Pendant un an, dans le cadre d'un travail en résidence au Théâtre Nouvelle France du Chesnay (Yvelines) sur la thématique « Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas », l'équipe avait mené un travail d'enquête au sein de l'Ehpad des Chênes d'Or du Chesnay (Yvelines), d'immersion, d'observation et d'interviews. La comédienne avait enfilé une blouse d'aide-soignante et accompagné les soignants dans leur travail quotidien. La metteure en scène et l'auteur avaient mené des interviews de toute l'équipe encadrante ainsi que de plusieurs résidents. 

L'objectif ? Poser un nouveau regard sur la vieillesse. « Nous avons été touchés par la force et la détermination de l'engagement des soignants, touchés par la beauté des résidents, par les histoires qu'ils nous ont confiées » résume Jean-Benoît Patricot dont la pièce a été créée le 24 janvier... 2020. Son texte est publié par les éditions Les Cygnes.

Jusqu'au 18 février au Théâtre La Reine Blanche, 2 bis passage Ruelle, 75018 Paris, mercredi et vendredi à 21 heures, dimanche à 18 heures.

Renseignements & Réservation indispensable au 01 40 05 06 96 ou sur reservation@?scenesblanches.?com.

23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.