©OldUp
22/01/2024  - Théâtre  16459

Dans la peau d'Annie Primevère, AMP en Ehpad

Old-Up, pièce écrite par Jean-Benoît Patricot, donne la parole à ceux qui n'en ont pas, les soignants d'Ehpad, mais aussi à travers eux, les résidents.

Un plateau nu, une chaise, une comédienne qui s'adresse au public. Annie Primevère, aide-médico-psychologique (AMP) qui vient d'achever sa formation entraîne dans sa première folle journée à L'Ehpad de Bourlebon. Elle aime bien l'idée du soin aux personnes âgées. « Au début, je croyais que j'allais les soulager, les soutenir et puis c'est comme tout, il y a l'espoir et la réalité ». La comédienne Tessa Volkine incarne cette tension entre espoir et réalité, gaité et tristesse dans « Old Up », écrite par Jean-Benoît Patricot et mise en scène par Catherine Schaub. « Il y a les corps et il y a les gens à l'intérieur de ces corps. C'qui peut arriver, c'est que plus tu prends du métier, plus tu t'habitues et tu finis presque par oublier qu'il y a quelqu'un là-dedans. Des fois on se demande... Toc toc, il y a quelqu'un ? ».

Pendant un an, dans le cadre d'un travail en résidence au Théâtre Nouvelle France du Chesnay (Yvelines) sur la thématique « Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas », l'équipe avait mené un travail d'enquête au sein de l'Ehpad des Chênes d'Or du Chesnay (Yvelines), d'immersion, d'observation et d'interviews. La comédienne avait enfilé une blouse d'aide-soignante et accompagné les soignants dans leur travail quotidien. La metteure en scène et l'auteur avaient mené des interviews de toute l'équipe encadrante ainsi que de plusieurs résidents. 

L'objectif ? Poser un nouveau regard sur la vieillesse. « Nous avons été touchés par la force et la détermination de l'engagement des soignants, touchés par la beauté des résidents, par les histoires qu'ils nous ont confiées » résume Jean-Benoît Patricot dont la pièce a été créée le 24 janvier... 2020. Son texte est publié par les éditions Les Cygnes.

Jusqu'au 18 février au Théâtre La Reine Blanche, 2 bis passage Ruelle, 75018 Paris, mercredi et vendredi à 21 heures, dimanche à 18 heures.

Renseignements & Réservation indispensable au 01 40 05 06 96 ou sur reservation@?scenesblanches.?com.

30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,
23/06/2025  - Handicap intellectuel

Avancée en âge : sept recommandations de l'Unapei

Pour le président de la principale association du champ du handicap intellectuel, « il est urgent de bâtir une politique globale, ambitieuse, et de soutenir les solutions déjà existantes sur le terrain ».