©OldUp
22/01/2024  - Théâtre  16459

Dans la peau d'Annie Primevère, AMP en Ehpad

Old-Up, pièce écrite par Jean-Benoît Patricot, donne la parole à ceux qui n'en ont pas, les soignants d'Ehpad, mais aussi à travers eux, les résidents.

Un plateau nu, une chaise, une comédienne qui s'adresse au public. Annie Primevère, aide-médico-psychologique (AMP) qui vient d'achever sa formation entraîne dans sa première folle journée à L'Ehpad de Bourlebon. Elle aime bien l'idée du soin aux personnes âgées. « Au début, je croyais que j'allais les soulager, les soutenir et puis c'est comme tout, il y a l'espoir et la réalité ». La comédienne Tessa Volkine incarne cette tension entre espoir et réalité, gaité et tristesse dans « Old Up », écrite par Jean-Benoît Patricot et mise en scène par Catherine Schaub. « Il y a les corps et il y a les gens à l'intérieur de ces corps. C'qui peut arriver, c'est que plus tu prends du métier, plus tu t'habitues et tu finis presque par oublier qu'il y a quelqu'un là-dedans. Des fois on se demande... Toc toc, il y a quelqu'un ? ».

Pendant un an, dans le cadre d'un travail en résidence au Théâtre Nouvelle France du Chesnay (Yvelines) sur la thématique « Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas », l'équipe avait mené un travail d'enquête au sein de l'Ehpad des Chênes d'Or du Chesnay (Yvelines), d'immersion, d'observation et d'interviews. La comédienne avait enfilé une blouse d'aide-soignante et accompagné les soignants dans leur travail quotidien. La metteure en scène et l'auteur avaient mené des interviews de toute l'équipe encadrante ainsi que de plusieurs résidents. 

L'objectif ? Poser un nouveau regard sur la vieillesse. « Nous avons été touchés par la force et la détermination de l'engagement des soignants, touchés par la beauté des résidents, par les histoires qu'ils nous ont confiées » résume Jean-Benoît Patricot dont la pièce a été créée le 24 janvier... 2020. Son texte est publié par les éditions Les Cygnes.

Jusqu'au 18 février au Théâtre La Reine Blanche, 2 bis passage Ruelle, 75018 Paris, mercredi et vendredi à 21 heures, dimanche à 18 heures.

Renseignements & Réservation indispensable au 01 40 05 06 96 ou sur reservation@?scenesblanches.?com.

28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours