22/09/2022  - Election  14206

Daniel Goldberg, nouveau président de l'Uniopss

Daniel Goldberg a été élu à l'unanimité président de l'Uniopss lors du Conseil d'administration de l'Union qui s'est tenu ce mercredi 21 septembre 2022.

Il succède à Patrick Doutreligne, qui assurait la présidence du mouvement depuis mai 2015 et qui n'a pas sollicité le renouvellement de son mandat.

Président de l'Uriopss Île-de-France, Daniel Goldberg était déjà, à ce titre, administrateur de l'Union, dont il assurait aussi la vice-présidence depuis juin 2022.

Âgé de 57 ans, Daniel Goldberg est maître de conférences en mathématiques appliquées à l'Université de Paris 8 de Saint-Denis depuis 1995. Il a, par ailleurs, exercé successivement plusieurs mandats électifs : maire-adjoint en charge de la santé de la ville de La Courneuve pendant dix ans, puis vice-président de la communauté d'agglomération Plaine commune et conseiller régional d'Île-de-de-France. Entre 2007 et 2017, il a été député de Seine-Saint-Denis, impliqué notamment sur les questions de logement (rapporteur du budget et de la loi ALUR), de politique de la ville et d'égalité des droits.

Élu président de l'Uriopss Île-de-France en janvier 2019, il s'est attaché à porter la voix des associations franciliennes des solidarités et de la santé auprès de tous les acteurs publics de la région. Partant avant tout des attentes des personnes vulnérables, accueillies et accompagnées par les organismes, il défend leurs besoins comme étant des enjeux de la société toute entière. Une volonté qui peut être résumée par « Agir pour tous, être proche de chacun ». C'est aussi pour cela qu'il a souhaité que les associations et les personnes accueillies soient pleinement parties prenantes des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

Face à la pénurie des métiers du soin et de l'accompagnement, il a pointé la nécessité d' « empêcher une forme d'ubérisation des métiers de l'Humain » (Tribune Le Monde - 10 juin 2021). Représentant l'Uniopss, il fait partie du groupe de coordination du Pacte du pouvoir de vivre en animant certains des travaux ayant conduit aux 90 propositions énoncées en novembre 2021.

20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité