09/02/2015  -  StudioSanté et suite de Soins  4527

Croissance forte des coordonnateurs de soins

Le groupe StudioHolding spécialisé dans la coordination des soins ville/hôpital poursuit une croissance insolente et annonce un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2014.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le groupe StudioHolding annonce un chiffre d'affaires pour 2014 de 20,3 millions d'euros et a pour objectif une augmentation supérieure à 10% en 2015. Composé actuellement de 126 personnes incluant les directeurs d'agence franchisés et les concessionnaires, le groupe compte augmenter le nombre de ses collaborateurs à 170 personnes d'ici fin 2015.

Premier réseau de franchise coordinateur de soins, spécialisé dans la perfusion à domicile, StudioSanté a recruté huit nouveaux franchisés en 2014, portant le nombre de ses agences à trente-trois. L'objectif de l'enseigne, créée en 2004 par Gérald Vignal et lancée en franchise en 2007, est d'ouvrir dix agences supplémentaires d'ici fin 2015.

Créé en 2012, Suite de Soins complète les prestations de StudioSanté. C'est la première enseigne qui se consacre à 100% à la cicatrisation des plaies à domicile. Le réseau se développe en concession depuis 2014, avec vingt territoires de concession déjà couverts, soit quatorze agences (neuf déjà opérationnelles et cinq en cours d'ouverture). Cette année, Suite de Soins souhaite opérer dix nouvelles implantations.

Les deux réseaux entendent couvrir progressivement tout le territoire français.


Des besoins qui augmentent

Le vieillissement de la population a pour conséquence l'augmentation du nombre de personnes atteintes de pathologies chroniques. Or les hôpitaux sont saturés et une proportion importante de patients est accueillie en ambulatoire. Ces évolutions entraînent un besoin de soins de plus en plus techniques à domicile.

Parallèlement, l'essor de la télémédecine permet d'assurer la sécurité du patient avec un suivi précis de l'évolution de son état de santé et une mise en lien permanente des acteurs de santé en ville et des praticiens hospitaliers.

Les réseaux StudioSanté et Suite de Soins s'inscrivent pleinement dans les objectifs de l'Etat de réduction du déficit de l'assurance maladie car leurs prestations sont moins coûteuses que pour l'hospitalisation traditionnelle.

"Le marché des soins à domicile devrait donc poursuivre sa croissance, avec de très belles perspectives de développement pour nos deux enseignes", indique Gérald Vignal.

Destiné à permettre le retour chez eux de patients hospitalisés, StudioSanté coordonne les soins de l'hôpital au domicile. Le réseau s'est spécialisé dans la prise en charge des pathologies nécessitant des traitements par perfusion (chimiothérapie, antibiothérapie, prise en charge de la douleur, nutrition artificielle). Accompagnés par les infirmières coordinatrices StudioSanté, les patients peuvent sortir de l'hôpital et poursuivre leur traitement chez eux dans les meilleures conditions. Les soins sont dispensés auprès des patients par les infirmiers libéraux.

Le logiciel de télémédecine développé par le groupe, Tom3, permet la transmission en temps réel des informations médicales et du suivi de l'état du patient au quotidien entre les soignants de ville et les praticiens hospitaliers.

Suite de Soins est une plateforme de services à valeur ajoutée, destinée aux infirmières et infirmiers libéraux. Ceux-ci peuvent ainsi s'appuyer sur un centre spécialisé dans la gestion des plaies. Les infirmiers bénéficient alors de formations pratiques, peuvent demander conseil à des experts pour adapter la méthode de traitement au cas particulier de chaque patient. Ils ont à leur disposition les technologies de télé-suivi décisionnel développées par le groupe StudioHolding comme le module de suivi imagé des plaies, module d'e-cicatrisation ajouté à Tom3. Ils peuvent aussi commander les dispositifs médicaux et les faire livrer où ils le souhaitent à partir d'une application sur leur smartphone. La plateforme leur assure la gestion du tiers payant sans dépassement et une centrale d'achat dédiée.


LE GROUPE STUDIOHOLDING, SPÉCIALISÉ DANS LA MÉDECINE DE PARCOURS

StudioHolding a mis en place une véritable organisation pour être capable d'intervenir à toutes les étapes stratégiques d'une médecine de parcours.

· Suite de Soins, créé par des infirmiers pour des infirmiers libéraux, est un réseau spécialisé dans le domaine de la cicatrisation des plaies.

· StudioSanté, réseau de coordinateurs de soins ville/hôpital, est un service qui consiste à organiser et faciliter la continuité des soins nécessitant des traitements par perfusion, de l'hôpital au domicile du patient. Certification ISO 9001.

· Worldical, plateforme de santé logistique, distribue les dispositifs médicaux.

· StudioSystems, éditeur de solutions e-santé axé sur la médecine de parcours : télémédecine, télé coordination, télécicatrisation

· O-Ludd, organisation de lutte contre la douleur à domicile, un relais du Comité de Lutte contre la Douleur à l'hôpital.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.