15/02/2016  -  ADF et FNAPAEF  5460

Crise des départements: qui va trinquer ?

Les départements sont en grande difficulté. Déjà en 2015, une dizaine de départements en difficulté avaient réclamé une aide de 250 millions d'€. 50 millions leur avait été accordés dans un fond de soutien exceptionnel (budget rectificatif 2015).

En 2016, on parle de 30 à 40 départements qui pourraient ne plus pouvoir faire face à leurs engagements, et Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des département de France, dans une interview a parlé de 70 à 80 départements en 2017. Il souligne que les départements arrêteront de financer ce qui n'est pas de leur compétence comme les routes, les voies ferrées, les universités, le haut débit. " Nous allons entrer dans une guerre totale avec l'Etat ", a-t-il déclaré.

En fait la charge des départements augmente chaque année de 9 à 10% suivant l'ADF. En 2014 3,3 Md€ avaient été laissés à la seule charge des départements. La dette de l'Etat à l'ensemble des départements avoisine les 55 milliards.

Le bureau de l'ADF réuni le 17 février 2016 rappelle que la situation financière des départements " nécessite une décision rapide et claire de la part du Gouvernement... Beaucoup d'entre eux ne pourront plus participer aux investissements des Contrats de Plan Etat-Régions (CPER) et beaucoup devront cesser de verser aux Caisses d'Allocations Familiales le montant des crédits du RSA. " En conséquence, l'ADF demande à ce que le financement du RSA soit pris en charge directement par l'Etat.

Et les personnes âgées ?

La FNAPAEF dans un communiqué fait part de son inquiétude concernant la crise touchant les départements qui mettent en difficulté les EHPAD. Jusqu'où nous conduira l'asséchement des financements aux personnes âgées?

Département et Etat font de la rationalisation budgétaire au dépend des personnes âgées dont le reste à charge est déjà difficile à supporter. Résidents qui ne peuvent plus payer leur hébergement en EHPAD, service à domicile à la limite du dépôt de bilan, déshabilitation de l'aide sociale de certains hébergements, les personnes âgées vont trinquer.

" Les départements ont réclamé la gestion de l'APA à sa création. S'ils se sont tiré une balle dans le pied, ce n'est pas aux personnes âgées d'en payer le prix ".

Quelles perspectives pour demain ?

" L'instauration d'un tarif progressif en fonction des revenus est à l'ordre du jour et l'intoxication des esprits est en marche, écrit la FNAPAEF. Ne le pratique-t-on pas dans les crèches ? Ce discours nous a été tenu par les représentants de l'Assemblée des Départements de France lors de groupes de travail. Sauf que la caisse d'allocations familiales joue le rôle d'amortisseur par l'allocation de frais de garde. Et que certaines entreprises ou comités d'entreprises apportent un complément. Rien ne vient amortir le tarif hébergement d'autant que les allocations logement se réduisent considérablement ".

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...