15/02/2016  -  ADF et FNAPAEF  5460

Crise des départements: qui va trinquer ?

Les départements sont en grande difficulté. Déjà en 2015, une dizaine de départements en difficulté avaient réclamé une aide de 250 millions d'€. 50 millions leur avait été accordés dans un fond de soutien exceptionnel (budget rectificatif 2015).

En 2016, on parle de 30 à 40 départements qui pourraient ne plus pouvoir faire face à leurs engagements, et Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des département de France, dans une interview a parlé de 70 à 80 départements en 2017. Il souligne que les départements arrêteront de financer ce qui n'est pas de leur compétence comme les routes, les voies ferrées, les universités, le haut débit. " Nous allons entrer dans une guerre totale avec l'Etat ", a-t-il déclaré.

En fait la charge des départements augmente chaque année de 9 à 10% suivant l'ADF. En 2014 3,3 Md€ avaient été laissés à la seule charge des départements. La dette de l'Etat à l'ensemble des départements avoisine les 55 milliards.

Le bureau de l'ADF réuni le 17 février 2016 rappelle que la situation financière des départements " nécessite une décision rapide et claire de la part du Gouvernement... Beaucoup d'entre eux ne pourront plus participer aux investissements des Contrats de Plan Etat-Régions (CPER) et beaucoup devront cesser de verser aux Caisses d'Allocations Familiales le montant des crédits du RSA. " En conséquence, l'ADF demande à ce que le financement du RSA soit pris en charge directement par l'Etat.

Et les personnes âgées ?

La FNAPAEF dans un communiqué fait part de son inquiétude concernant la crise touchant les départements qui mettent en difficulté les EHPAD. Jusqu'où nous conduira l'asséchement des financements aux personnes âgées?

Département et Etat font de la rationalisation budgétaire au dépend des personnes âgées dont le reste à charge est déjà difficile à supporter. Résidents qui ne peuvent plus payer leur hébergement en EHPAD, service à domicile à la limite du dépôt de bilan, déshabilitation de l'aide sociale de certains hébergements, les personnes âgées vont trinquer.

" Les départements ont réclamé la gestion de l'APA à sa création. S'ils se sont tiré une balle dans le pied, ce n'est pas aux personnes âgées d'en payer le prix ".

Quelles perspectives pour demain ?

" L'instauration d'un tarif progressif en fonction des revenus est à l'ordre du jour et l'intoxication des esprits est en marche, écrit la FNAPAEF. Ne le pratique-t-on pas dans les crèches ? Ce discours nous a été tenu par les représentants de l'Assemblée des Départements de France lors de groupes de travail. Sauf que la caisse d'allocations familiales joue le rôle d'amortisseur par l'allocation de frais de garde. Et que certaines entreprises ou comités d'entreprises apportent un complément. Rien ne vient amortir le tarif hébergement d'autant que les allocations logement se réduisent considérablement ".

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.