15/02/2016  -  ADF et FNAPAEF  5460

Crise des départements: qui va trinquer ?

Les départements sont en grande difficulté. Déjà en 2015, une dizaine de départements en difficulté avaient réclamé une aide de 250 millions d'€. 50 millions leur avait été accordés dans un fond de soutien exceptionnel (budget rectificatif 2015).

En 2016, on parle de 30 à 40 départements qui pourraient ne plus pouvoir faire face à leurs engagements, et Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des département de France, dans une interview a parlé de 70 à 80 départements en 2017. Il souligne que les départements arrêteront de financer ce qui n'est pas de leur compétence comme les routes, les voies ferrées, les universités, le haut débit. " Nous allons entrer dans une guerre totale avec l'Etat ", a-t-il déclaré.

En fait la charge des départements augmente chaque année de 9 à 10% suivant l'ADF. En 2014 3,3 Md€ avaient été laissés à la seule charge des départements. La dette de l'Etat à l'ensemble des départements avoisine les 55 milliards.

Le bureau de l'ADF réuni le 17 février 2016 rappelle que la situation financière des départements " nécessite une décision rapide et claire de la part du Gouvernement... Beaucoup d'entre eux ne pourront plus participer aux investissements des Contrats de Plan Etat-Régions (CPER) et beaucoup devront cesser de verser aux Caisses d'Allocations Familiales le montant des crédits du RSA. " En conséquence, l'ADF demande à ce que le financement du RSA soit pris en charge directement par l'Etat.

Et les personnes âgées ?

La FNAPAEF dans un communiqué fait part de son inquiétude concernant la crise touchant les départements qui mettent en difficulté les EHPAD. Jusqu'où nous conduira l'asséchement des financements aux personnes âgées?

Département et Etat font de la rationalisation budgétaire au dépend des personnes âgées dont le reste à charge est déjà difficile à supporter. Résidents qui ne peuvent plus payer leur hébergement en EHPAD, service à domicile à la limite du dépôt de bilan, déshabilitation de l'aide sociale de certains hébergements, les personnes âgées vont trinquer.

" Les départements ont réclamé la gestion de l'APA à sa création. S'ils se sont tiré une balle dans le pied, ce n'est pas aux personnes âgées d'en payer le prix ".

Quelles perspectives pour demain ?

" L'instauration d'un tarif progressif en fonction des revenus est à l'ordre du jour et l'intoxication des esprits est en marche, écrit la FNAPAEF. Ne le pratique-t-on pas dans les crèches ? Ce discours nous a été tenu par les représentants de l'Assemblée des Départements de France lors de groupes de travail. Sauf que la caisse d'allocations familiales joue le rôle d'amortisseur par l'allocation de frais de garde. Et que certaines entreprises ou comités d'entreprises apportent un complément. Rien ne vient amortir le tarif hébergement d'autant que les allocations logement se réduisent considérablement ".

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.