©Adobestock
05/06/2024  - Nouvelle convention médicale  16861

Création d'une consultation longue pour les patients de plus de 80 ans

A partir de 2026, le médecin traitant sera mieux rémunéré pour certaines consultations de patients de plus de 80 ans.

L'assurance maladie et les syndicats des médecins libéraux ont signé le 4 juin la nouvelle convention médicale pour la période 2024-2029 dont on retiendra évidemment le passage à 30 euros de la consultation du généraliste en décembre prochain mais aussi de nombreuses mesures fortes prévues pour 2026.

Géroscopie note en particulier la création d'une consultation longue du médecin traitant facturable 60 euros pour les patients de plus de 80 ans, une fois dans l'année dans chacune des situations suivantes :

- Consultation de sortie d'hospitalisation dans les 45 jours ;

- Consultation de déprescription de patients « hyperpolymédiqués » définis comme avec 10 lignes de traitement minimum (appui sur un bilan de médication réalisé par le pharmacien prescrit par le médecin) ;

- Consultation d'orientation vers un parcours médico-social.

Par ailleurs, dans le but de renforcer le rôle-clé du médecin traitant dans le parcours de soins des patients, un nouveau forfait médecin traitant (FMT) sera mis en place en 2026. Le médecin bénéficiera d'une rémunération annuelle pour chacun de ses patients, individualisée selon la complexité du suivi de celui-ci. Le FMT sera ainsi calibré par patient selon son âge, son état de santé, sa situation sociale, et son parcours de prévention. Son montant-socle ira par exemple jusqu'à 100 euros pour un patient de plus de 80 ans en ALD.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.