Dans le n° 124-janvier 2021  - Partie I  11511

Coronavirus et retour sur le care

La crise du coronavirus a révélé l'importance du care, du soin, de la santé. Les deux épisodes de confinement ont fait émerger la nécessité, mais aussi la fragilité, du lien social.

Le care a fait son retour pendant la crise sanitaire. « Prenez soin de vous » : tout un chacun s'est mis à utiliser ce type de formule, en particulier lors du premier confinement qui évoque le soin mutuel intrinsèque au care. Nous avons assisté à une prise de conscience de l'importance de la santé et des métiers du soin, mais aussi de notre propre fragilité. Avec humilité, les personnes ont perçu leur vulnérabilité, en dépit des techniques médicales modernes existantes.

Mais le care représente-t-il seulement une parenthèse dans la vie de la société, en raison du contexte émotionnel ?

Dans ce cas, il tendra à disparaître de nouveau au profit de quelques pansements budgétaires et de communication aussi massive que ciblée. A l'inverse, si le care résulte d'une prise de conscience collective de notre interdépendance avec les autres et d'une transformation de nos manières d'être et de nous comporter, il pourra donner lieu à une vision globale de la société prenant mieux en compte l'humain, le soin, le développement de la prévention et plus largement la préservation de notre planète qui est bien une façon de prendre soin de soi et de l'autre. Réaliser collectivement que nous avons besoin les uns des autres, y compris entre les jeunes et les personnes âgées, est absolument essentiel pour réussir la seniorisation de la société.

Des besoins réciproques

Dans cette optique, la création d'une cinquième branche de solidarité sociale peut être un levier pour le care. Une démarche de care se fonde sur l'intergénérationnel, la solidarité et la réciprocité : la personne âgée a besoin du jeune et le jeune a besoin de la personne âgée. Durant le confinement, les États généraux de la séniorisation de la société que nous avons lancés avec la docteur en psychologie Véronique Suissa et le chirurgien Philippe Denormandie ont d'ailleurs tourné autour de cette idée. L'enjeu était de prendre en compte la parole et les modes de vie des aînés. On ne construira pas une société du care sans la parole et l'implication des gens.

Le care dispose de deux autres leviers primordiaux pour améliorer la situation des personnes âgées. En premier lieu, la prévention qui permet d'allonger l'espérance de vie en bonne santé, à travers des changements d'habitudes personnelles et collectives. Un apport individuel et humain, mais aussi une ressource d'économie collective en réduisant les coûts de santé.

Le second levier consiste à valoriser toutes les fonctions d'accompagnement des personnes en perte d'autonomie, liée à l'âge qui avance, à la maladie chronique ou au handicap. Ces métiers souvent peu visibles et peu valorisés sont exercés très majoritairement par des femmes qui vivent parfois elles-mêmes dans des conditions difficiles.

Serge Guérin

Professeur de sociologie à l'Inseec GE, directeur du MSc « Directeur des établissements de santé », auteur de Les quincados , Calmann-Lévy

23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.