Shutterstock
29/04/2024  - FPH  16750

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.

Depuis le dernier référentiel des métiers de direction de la fonction publique hospitalière (FPH) paru en 2010, l'exercice des fonctions de direction a considérablement évolué. D'où la nécessité d'une nouvelle version, inscrite dans le contrat d'objectifs et de performance du Centre national de gestion. En lien avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), ce dernier a bouclé il y a quelques mois un référentiel composé de 22 fiches-métiers : de directeur·rice d'établissement de santé ou d'établissement social et médico-social à conseiller·ère pédagogique ou technique, national·e ou régional·e (ex directeur-rice des soins) en passant par DRH ou DAF. 

Après une courte définition, chacune des fiches s'articule en 4 volets : activités, savoir-faire, savoir-être, connaissances requises et se termine par les informations complémentaires à connaître.

Service public

Ces fiches métiers destinées à être intégrées dans le Répertoire des métiers de la FPH ont été présentées le 23 avril à la commission emplois et métiers du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière par la DGOS, mais aussitôt retirées et renvoyées à un examen ultérieur à la demande de l'Union fédérale des médecins, ingénieurs cadres et techniciens CGT qui a fait valoir qu'elle avait été « sciemment » tenue à l'écart des travaux par le Centre national de gestion. Dans un communiqué titrant sur « une première victoire sur sa vision du management hospitalier », l'organisation syndicale déplore que « les fiches proposées portent une vision des métiers imprégnée par la logique du management prive? contraire aux valeurs et a` l'éthique du service public ». Elle souligne d'ailleurs que les termes de «service public » ou même « d'intérêt général » semblent bannis au profit d'un langage managérial abscons (design thinking, communication a` 360°, méthodes agiles...).

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »