16/03/2015  -  Caisses de retraite  4625

Coopérations interrégimes pour bien vieillir

la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la Mutualité sociale agricole et le Régime Social des Indépendants ont organisé une Journée nationale interrégime, le 12 mars à Lyon, consacrée à la politique de prévention et son articulation avec la future loi d'adaptation de la société au vieillissement.

Cette Journée nationale a été l'occasion de présenter les grands chantiers que les caisses de retraite mènent en interrégime pour prévenir, adapter et accompagner le vieillissement de leurs retraités. Présentes dès le lancement de la concertation par les pouvoirs publics, l'engagement des caisses de retraite dans la politique de prévention de la perte d'autonomie a été reconnu dans les principales orientations du texte de loi.

Les travaux d'un groupe de travail ont abouti à l'élaboration de la convention " La Retraite pour le Bien Vieillir - L'offre commune interrégime pour la prévention et la préservation de l'autonomie ". Cette offre de prévention inter-régimes entend couvrir tout le champ du bien vivre l'avancée en âge. Elle a été adoptée en mai 2011 et mise en oeuvre sur trois niveaux :

- information et conseil pour bien vivre sa retraite

- actions collectives de prévention de la perte d'autonomie

- évaluation globale des besoins à domicile

Un comité de pilotage a coordonné les actions et les coopérations inter-régimes sur l'ensemble du champ de la préservation de l'autonomie et à donné un coup de projecteur sur les dispositifs d'action sociale des caisses de retraite.

Depuis le 10 mars 2015, un site internet www.pourbienvieillir.fr a été mis en ligne pour faire connaitre ces actions de prévention et informer les retraités sur les hébergements disponibles (logements-foyers, Marpa, habitat regroupé etc.).

Un programme d'information a également été mis e ligne www.reponses-bien-vieillir.fr en partenarait avec l'INPES pour encourager les seniors a être acteurs de leur vieillissement.


Réalisations

- 260 000 retraités ont participé à des actions de prévention

- 250 000 retraités ont bénéficié d'une évaluation globale de leurs besoins (2013)

- 500 000 retraités ont bénéficié d'aides individuelles pour le maintien à domicile dont 70 000 étaient dans une situation difficile.

245 projets ont été soutenus en terme de logement collectif et plus de 80 millions d'euros de prêts à taux zéro accordés.

 

Les caisses de retraite ont développé une politique partenariale avec

- les conseils départementaux

- avec l'agence nationale de l'Habitat (ANAH)

- avec l'assurance maladie (ciblage et repérage des publics)

- avec les retraites complémentaires (AGIRC ARRCO) pour une planification des actions

- avec les acteurs de la recherche

 

Les caisses de retraite :

- L'assurance retraite (CNAV, Carsat, CGSS, CSS)

- MSA

- RSI

 

 

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.