16/03/2015  -  Caisses de retraite  4625

Coopérations interrégimes pour bien vieillir

la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la Mutualité sociale agricole et le Régime Social des Indépendants ont organisé une Journée nationale interrégime, le 12 mars à Lyon, consacrée à la politique de prévention et son articulation avec la future loi d'adaptation de la société au vieillissement.

Cette Journée nationale a été l'occasion de présenter les grands chantiers que les caisses de retraite mènent en interrégime pour prévenir, adapter et accompagner le vieillissement de leurs retraités. Présentes dès le lancement de la concertation par les pouvoirs publics, l'engagement des caisses de retraite dans la politique de prévention de la perte d'autonomie a été reconnu dans les principales orientations du texte de loi.

Les travaux d'un groupe de travail ont abouti à l'élaboration de la convention " La Retraite pour le Bien Vieillir - L'offre commune interrégime pour la prévention et la préservation de l'autonomie ". Cette offre de prévention inter-régimes entend couvrir tout le champ du bien vivre l'avancée en âge. Elle a été adoptée en mai 2011 et mise en oeuvre sur trois niveaux :

- information et conseil pour bien vivre sa retraite

- actions collectives de prévention de la perte d'autonomie

- évaluation globale des besoins à domicile

Un comité de pilotage a coordonné les actions et les coopérations inter-régimes sur l'ensemble du champ de la préservation de l'autonomie et à donné un coup de projecteur sur les dispositifs d'action sociale des caisses de retraite.

Depuis le 10 mars 2015, un site internet www.pourbienvieillir.fr a été mis en ligne pour faire connaitre ces actions de prévention et informer les retraités sur les hébergements disponibles (logements-foyers, Marpa, habitat regroupé etc.).

Un programme d'information a également été mis e ligne www.reponses-bien-vieillir.fr en partenarait avec l'INPES pour encourager les seniors a être acteurs de leur vieillissement.


Réalisations

- 260 000 retraités ont participé à des actions de prévention

- 250 000 retraités ont bénéficié d'une évaluation globale de leurs besoins (2013)

- 500 000 retraités ont bénéficié d'aides individuelles pour le maintien à domicile dont 70 000 étaient dans une situation difficile.

245 projets ont été soutenus en terme de logement collectif et plus de 80 millions d'euros de prêts à taux zéro accordés.

 

Les caisses de retraite ont développé une politique partenariale avec

- les conseils départementaux

- avec l'agence nationale de l'Habitat (ANAH)

- avec l'assurance maladie (ciblage et repérage des publics)

- avec les retraites complémentaires (AGIRC ARRCO) pour une planification des actions

- avec les acteurs de la recherche

 

Les caisses de retraite :

- L'assurance retraite (CNAV, Carsat, CGSS, CSS)

- MSA

- RSI

 

 

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.