23/01/2023  - Europe  14517

Coopération franco-allemande autour du grand âge

Dans un communiqué, Jean-Christophe Combe indique qu'à l'occasion du Conseil des ministres franco-allemand du 22 janvier 2023, une nouvelle coopération sur les politiques familiales et relatives aux personnes âgées serait mise en oeuvre avec la ministre fédérale allemande de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse, Mme Lisa PAUS.

Les deux ministres ont décidé de travailler étroitement ensemble au cours des prochaines années à la mise en oeuvre des projets clés suivants :

- La formalisation d'une feuille de route commune entre administrations compétentes sur les politiques liées aux solidarités, à la petite enfance, et aux personnes âgées, avec comme temps fort récurrent l'institutionnalisation d'une journée d'échange franco-allemande, dans le but de renforcer les politiques nationales des deux pays et d'identifier des positions communes en vue des réunions compétentes du Conseil de l'Union Européenne ;

- L'association de représentants de chaque pays aux concertations menées dans le cadre de réformes structurantes, par exemple ayant trait en France à la mise en oeuvre du service public de la petite enfance ou au volet « bien vieillir » du Conseil national de la refondation :

- Le développement de l'échange de bonnes pratiques visant à accroître l'attractivité des métiers du soin et du lien et à mieux identifier les besoins des personnes âgées et des aidants, en s'inspirant par exemple de la récente campagne d'information "Caregivers can do it" menée en Allemagne.

Les deux ministres sont convenus d'échanger régulièrement sur l'avancée de ces projets phares et de poursuivre la mise en oeuvre des autres projets structurants dans leur domaine.


12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.