Dans le n° 51-décembre 2014  - Colloque AD-PA- FNADEPA  4360

Converger sans perdre son identité

En organisant un colloque commun, l'AD-PA et la FNADEPA se sont rejoints pour partager questions et inquiétudes sur le devenir des Ehpad, Foyers logements et services à domicile.

Entre contraintes financières et exigences de qualité, la voie est difficile pour les responsables d'établissements et les associations. Comment faire plus sans argent supplémentaire alors qu'on est déjà très loin d'un service riche en présence soignante?? Certes le travail en filière, en réseaux, la coopération peuvent donner des marges de manoeuvre. Hugues Vidor d'Adessa Domicile a beau jeu de souligner que chaque Ehpad a ses listes d'attentes mais qu'il n'y a pas d'outil centralisé accessible aux usagers. Sa fédération a pris l'initiative de créer un logiciel pour partager ces listes d'attentes. On le voit, il reste de nombreux chantiers qu'il est possible de faire avancer sans loi?: mutation professionnelle, mutation personnelle, simplification.
Alain Villez (UNIOPS) souligne que la coordination était déjà au coeur du Rapport Laroque en 1962. Avec les PAERPA il faut tout intégrer plutôt que de s'adresser à un millefeuille de dispositifs. «?On n'en est pas encore à la confrontation des pratiques. Les tutelles demandent des preuves. Si on ne peut pas administrer la preuve de l'efficacité de cette coordination, il n'est pas possible de la valoriser?».
Qui finance la coordination?? La question se pose pour les SPASAD dont les tutelles attendent des économies?! Claudy Jarry (FNADEPA) met en avant la convergence d'analyse entre les organisations professionnelles?: «?il y a pertinence à mutualiser nos efforts pour être audibles... »

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.