Dans le n° 51-décembre 2014  - Colloque AD-PA- FNADEPA  4360

Converger sans perdre son identité

En organisant un colloque commun, l'AD-PA et la FNADEPA se sont rejoints pour partager questions et inquiétudes sur le devenir des Ehpad, Foyers logements et services à domicile.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Entre contraintes financières et exigences de qualité, la voie est difficile pour les responsables d'établissements et les associations. Comment faire plus sans argent supplémentaire alors qu'on est déjà très loin d'un service riche en présence soignante?? Certes le travail en filière, en réseaux, la coopération peuvent donner des marges de manoeuvre. Hugues Vidor d'Adessa Domicile a beau jeu de souligner que chaque Ehpad a ses listes d'attentes mais qu'il n'y a pas d'outil centralisé accessible aux usagers. Sa fédération a pris l'initiative de créer un logiciel pour partager ces listes d'attentes. On le voit, il reste de nombreux chantiers qu'il est possible de faire avancer sans loi?: mutation professionnelle, mutation personnelle, simplification.
Alain Villez (UNIOPS) souligne que la coordination était déjà au coeur du Rapport Laroque en 1962. Avec les PAERPA il faut tout intégrer plutôt que de s'adresser à un millefeuille de dispositifs. «?On n'en est pas encore à la confrontation des pratiques. Les tutelles demandent des preuves. Si on ne peut pas administrer la preuve de l'efficacité de cette coordination, il n'est pas possible de la valoriser?».
Qui finance la coordination?? La question se pose pour les SPASAD dont les tutelles attendent des économies?! Claudy Jarry (FNADEPA) met en avant la convergence d'analyse entre les organisations professionnelles?: «?il y a pertinence à mutualiser nos efforts pour être audibles... »

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)