Dans le n° 51-décembre 2014  - Colloque AD-PA- FNADEPA  4360

Converger sans perdre son identité

En organisant un colloque commun, l'AD-PA et la FNADEPA se sont rejoints pour partager questions et inquiétudes sur le devenir des Ehpad, Foyers logements et services à domicile.

Entre contraintes financières et exigences de qualité, la voie est difficile pour les responsables d'établissements et les associations. Comment faire plus sans argent supplémentaire alors qu'on est déjà très loin d'un service riche en présence soignante?? Certes le travail en filière, en réseaux, la coopération peuvent donner des marges de manoeuvre. Hugues Vidor d'Adessa Domicile a beau jeu de souligner que chaque Ehpad a ses listes d'attentes mais qu'il n'y a pas d'outil centralisé accessible aux usagers. Sa fédération a pris l'initiative de créer un logiciel pour partager ces listes d'attentes. On le voit, il reste de nombreux chantiers qu'il est possible de faire avancer sans loi?: mutation professionnelle, mutation personnelle, simplification.
Alain Villez (UNIOPS) souligne que la coordination était déjà au coeur du Rapport Laroque en 1962. Avec les PAERPA il faut tout intégrer plutôt que de s'adresser à un millefeuille de dispositifs. «?On n'en est pas encore à la confrontation des pratiques. Les tutelles demandent des preuves. Si on ne peut pas administrer la preuve de l'efficacité de cette coordination, il n'est pas possible de la valoriser?».
Qui finance la coordination?? La question se pose pour les SPASAD dont les tutelles attendent des économies?! Claudy Jarry (FNADEPA) met en avant la convergence d'analyse entre les organisations professionnelles?: «?il y a pertinence à mutualiser nos efforts pour être audibles... »

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.