©Nexem
02/11/2023  - Bass  16240

Convention collective unique : l'avenant n°1 capote

Hormis la CFDT, les syndicats ont refusé de signer l'avenant n°1 proposé par la confédération Axess comme cadre de négociation de la future convention collective unique et étendue de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale.

Ce n'est pas une surprise, la Fédération CGT Santé et Action sociale a fait valoir son droit d'opposition à l'avenant n°1 du 26 septembre 2023 proposé par la fédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem) et signé par la seule CFDT. La CGT rejoint FO et Sud dans une opposition devenue majoritaire et qui fait donc capoter ce texte actant la méthode sur laquelle va reposer la négociation de la future convention collective unique et étendue (CCUE) de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass). Il prévoyait également des mesures préalables concernant le salaire minimum hiérarchique de branche ainsi que les « exclus du Ségur ».

C'est sur ces mesures que le bât blesse : « Les motifs d'opposition sont nombreux : aucune donnée chiffrée et surtout aucune garantie de financement et un nombre de salarié.e.s concerné.e.s par les augmentations bien moindre que ce que prétendent les signataires » déplore la CGT dans son communiqué du 31 octobre. Elle y conclut : « Il faut répondre aux urgences d'attractivité, de précarité et de dégradation des conditions de travail sans pour cela prendre en otage la négociation sérieuse de la CCUE ».

#SolidaritéEnDanger

De leur côté, les employeurs de Nexem (CCN 66), ont donné le coup d'envoi d'un mouvement #SolidaritéEnDanger, incarné par un collectif représentatif d'administrateurs et de son président Alain Raoul. Lequel collectif s'est rendu le 24 octobre à Matignon et devant l'Assemblée nationale à l'ouverture, très vite refermée, des débats sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale - avec déploiement symbolique de de banderole.

« Nous sommes confrontés à un effondrement de notre système solidaire, s'insurge Alain Raoul, président de Nexem.  Nos métiers ne peuvent plus être sacrifiés et utilisés comme variable d'ajustement des politiques publiques qui ne sont jamais financées à la hauteur des annonces et de la réalité du terrain ».

04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire