©Adobestock
18/12/2023  - Fin de vie  16360

Controverse autour du pré-projet de loi sur la fin de vie : une polémique croissante

Une version préliminaire du projet de loi sur la fin de vie suscite l'indignation et l'inquiétude des organisations soignantes, comme en témoigne une conférence de presse tenue en urgence ce lundi 18 décembre.

Le rendez-vous était fixé ce matin même avec Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée aux Professions de santé. Pourtant une vingtaine de syndicats et organisations de soignants ne s'y sont pas présentés, préférant réunir la presse en réaction à un pré projet de loi offrant des possibilités de faciliter le suicide assisté, voire l'euthanasie. Ils dénoncent une « parodie de consultation » et le fait que le projet prévoit la possibilité qu'un seul médecin porte la responsabilité d'accepter ou non la demande d'une aide à mourir.

Dans un texte publié plus tôt sur twitter, le Dr Claire Fourcade, présidente de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), s'est dite « très en colère », allant jusqu'à dénoncer un "secourisme à l'envers". Le texte prévoit qu'un soignant pourrait hâter le décès si l'administration de la substance létale se passait mal. « Nous demandons que le volet des soins palliatifs soit mis en oeuvre le plus tôt possible, et soit séparé du projet de loi sur la fin de vie », a-t-elle insisté.

Le projet de loi, initialement prévu pour la fin de l'été, devrait être présenté courant février. Cette controverse souligne l'importance des débats à venir sur la question délicate de la fin de vie.


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.