20/12/2022  - ESSMS  14441

Contrôles : un mode d'emploi technique... entre deux réformes

Une instruction du 7 décembre publie onze fiches méthodologiques pour la mise en oeuvre de l'ordonnance n°2018-22 du 17 janvier 2018 sur les contrôles des ESSMS. Des actualisations sont prévues « au fil de l'eau ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'ordonnance n° 2018-22 du 17 janvier 2018 a simplifié et adapté les règles du contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et des lieux de vie et d'accueil.

Une instruction publiée au Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité du 15 décembre (p. 280) adressée aux préfets et agences régionales de santé a pour objet de diffuser onze fiches méthodologiques aux agents chargés des contrôles au sein des ARS et des différentes directions régionales et départementales de l'Etat concernées. A rediffuser aux ESSMS.

Elle constitue une mode d'emploi « tous ESSMS » de l'ordonnance qui « a regroupé dans un seul corpus de textes des dispositions mal articulées, clarifié la distinction entre police administrative et police judiciaire, tout en renforçant les droits de la défense dont peuvent se prévaloir les structures contrôlées, et a mis fin à des différences injustifiées entre les compétences des différentes autorités de contrôle, au bénéfice notamment des présidents de conseils départementaux ».

Chaque fiche rappelle le contexte réglementaire et présente, de manière directement applicable, les modalités de mise en oeuvre et les outils mobilisables.

Cette instruction s'applique « à échéance immédiate » mais les fiches méthodologiques « feront l'objet d'actualisation au fil de l'eau ». En effet, pour rappel, en ce qui concerne les Ehpad, l'article 62 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 (adopté via le 49.3 et sur lequel le conseil constitutionnel a été saisi), prévoit le renforcement des pouvoirs de contrôle et de sanctions des autorités de tutelle. Une mise à jour s'imposera...

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.