20/12/2022  - ESSMS  14441

Contrôles : un mode d'emploi technique... entre deux réformes

Une instruction du 7 décembre publie onze fiches méthodologiques pour la mise en oeuvre de l'ordonnance n°2018-22 du 17 janvier 2018 sur les contrôles des ESSMS. Des actualisations sont prévues « au fil de l'eau ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'ordonnance n° 2018-22 du 17 janvier 2018 a simplifié et adapté les règles du contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et des lieux de vie et d'accueil.

Une instruction publiée au Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité du 15 décembre (p. 280) adressée aux préfets et agences régionales de santé a pour objet de diffuser onze fiches méthodologiques aux agents chargés des contrôles au sein des ARS et des différentes directions régionales et départementales de l'Etat concernées. A rediffuser aux ESSMS.

Elle constitue une mode d'emploi « tous ESSMS » de l'ordonnance qui « a regroupé dans un seul corpus de textes des dispositions mal articulées, clarifié la distinction entre police administrative et police judiciaire, tout en renforçant les droits de la défense dont peuvent se prévaloir les structures contrôlées, et a mis fin à des différences injustifiées entre les compétences des différentes autorités de contrôle, au bénéfice notamment des présidents de conseils départementaux ».

Chaque fiche rappelle le contexte réglementaire et présente, de manière directement applicable, les modalités de mise en oeuvre et les outils mobilisables.

Cette instruction s'applique « à échéance immédiate » mais les fiches méthodologiques « feront l'objet d'actualisation au fil de l'eau ». En effet, pour rappel, en ce qui concerne les Ehpad, l'article 62 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 (adopté via le 49.3 et sur lequel le conseil constitutionnel a été saisi), prévoit le renforcement des pouvoirs de contrôle et de sanctions des autorités de tutelle. Une mise à jour s'imposera...

10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.
10/03/2026  - MedIntechs

Vieillir chez soi : le logement, la mobilité et l'innovation au service de l'autonomie

C'est une équation que la France ne peut plus différer : d'ici quelques années, plus de vingt millions de personnes auront dépassé soixante ans. Or l'immense majorité d'entre elles souhaitent vieillir à domicile, souvent dans des logements pourtant inadaptés, dans des territoires où les services s'effacent et où la voiture reste la seule clé de l'autonomie.
10/03/2026  - FPH

Nouvelle composition pour l'instance collégiale D3S

Elle fait suite à la nomination de Frédéric Pigny à la tête du CNG. Auparavant, sa première réunion 2026 a été l'occasion d'un point syndical sur le médico-social public.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.
09/03/2026  - Domicile

Amapa : le feuilleton judicaire va-t-il reprendre ?

Conséquence d'une décision de la cour d'appel de Paris, le groupe Avec fait feu de tout bois.
09/03/2026  - Privé lucratif

Olivier Dussopt pourrait succéder à Guillaume Pépy à la présidence d'Emeis

La sortie par anticipation du plan de sauvegarde a permis au groupe d'ouvrir une nouvelle étape. Quel président pour l'accompagner ?
09/03/2026  - Initiative

Stop à l'isolement fête ses six ans

Tout a commencé par un message sur Facebook, le 18 mars 2020, au coeur du premier confinement. Six ans plus tard, ce qui n'était qu'une impulsion généreuse est devenu un espace de référence pour les personnes vulnérables, leurs aidants et les professionnels qui les accompagnent, à domicile comme en établissement.
09/03/2026  - Expérimentation

Opticiens en Ehpad, une généralisation perdue de vue ?

Alors que l'expérimentation en Centre-Val de Loire et Normandie est terminée depuis le 31 décembre 2025, deux parlementaires posent la question : quand ?