©Adobestock
17/08/2023  - ESSMS  16027

Contrôles : un décret sur les astreintes et sanctions financières

Un décret met en oeuvre les astreintes journalières et sanctions financières prévues à l'article L.313-14 du code de l'action sociale et des familles.

L'article 62 de la loi du 23 décembre 2022 de financement de la Sécurité sociale pour 2023 (LFSS 2023) a renforcé les obligations de transparence financière pesant sur les ESSMS et lieux de vie et d'accueil et renforcé les pouvoirs de contrôle des autorités de tutelle (art L. 313-14 du CASF). Le nouvel arsenal législatif est venu compléter les mesures du décret du 28 avril 2022 visant « un choc de transparence » pour l'ensemble des Ehpad. Il vient, en partie, combler les angles morts qui avaient été mis en exergue par le rapport des sénateurs Bernard Bonne et Michelle Meunier sur le contrôle des Ehpad.

Un décret du 9 août définit les modalités de mise en oeuvre des d'astreintes journalières et de sanctions financières (art. R. 313-25-1 à -3 du CASF). Il prévoit également les modalités relatives à l'émission des titres de perception en vue de leur recouvrement.

Pour rappel :

- l'article 63 de la LFSS 2023 a doublé le montant maximal de l'astreinte applicable en cas de non-respect des injonctions figurant dans un rapport d'une autorité de contrôle à la suite de l'inspection qui passe de 500 à 1000 euros ;

- l'article 64 quintuple le montant maximal de la sanction financière si la structure n'a pas remédié dans les temps aux risques ou manquements repérés : il passe de 1 à 5% du chiffre d'affaires.

De nouveaux cas de sanction sont prévus quand l'autorité de tarification constate des dépenses « sans rapport ou manifestement hors de proportion avec le service rendu ou avec les coûts des établissements ou des services fournissant des prestations comparables en termes de qualité de prise en charge ou d'accompagnement » ou des recettes non comptabilisées.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.