21/04/2016  -  Centre Hospitalier des hospices civils de Beaune  5630

Construction d'un nouvel établissement de 5 093 m2

le Centre Hospitalier des hospices civils de Beaune a décidé la construction d'un bâtiment d'hospitalisation et d'hébergement

de 5 093 m² regroupant : 62 lits EHPAD, 10 lits de SSR, 8 lits de médecine, un pôle d'activités et de soins adaptés de 14 places, des bureaux administratifs, des locaux techniques, un sous-sol pour parc de stationnement, 1 bâtiment logistique en R+1 d'une SDO de 806 m² regroupant une cuisine, une blanchisserie et un magasin central et un étage technique.

Actuellement, le Centre Hospitalier comprend 114 lits EHPAD, 10 lits de SSR et 8 lits de médecine répartis sur deux bâtiments distants de 200 mètres, dont le bâtiment historique sur site classé. L'établissement a souhaité regrouper ses activités sur un même lieu afin de faciliter les déplacements du personnel hospitalier et ainsi gagner en efficacité mais surtout pour mieux répondre aux besoins et au confort des résidents.


L'un des principaux enjeux est de réaliser les travaux en site occupé, à proximité de l'EHPAD conservé, tout en respectant les exigences liées à cette zone ABF (impact sur les choix architecturaux).

Le projet a pour ambition d'inscrire la conception et la construction du nouvel établissement à -20 % en-dessous des exigences de la RT 2012.

Les travaux ont été confiés au groupement composé de Spie batignolles sud-est, CRR Architecture, Artélia, Indiggo et Rez'on, pour un montant de 11,7 millions d'euros HT. Ils débuteront à l'automne 2016 pour 15 mois de chantier dont 7 mois de gros-oeuvre.

01/11/2025

Décarboner la France : The Shift Project mobilise autour du grand âge

The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l'En3s, publiait le 4 avril 2024 un rapport pour alimenter la planification écologique de la branche autonomie. Il fait suite à un travail initié par la CNSA sur le calcul de l'empreinte carbone officialisé en 2023. On fait le point.
01/11/2025

Quand l'aménagement devient un levier de bien-être

Souvent reléguée au second plan, la question de la décoration et de l'aménagement des Ehpad mérite pourtant une attention toute particulière. Ces espaces de vie, collectifs ou privés, influencent directement le bien-être des résidents comme celui du personnel. Bien plus que de simples décors, ils structurent le quotidien, apaisent ou stimulent, favorisent les interactions ou l'intimité.
01/11/2025

Le Hameau de la Thibaudière : un modèle innovant d'accompagnement

Inauguré en juin 2025, le Hameau de la Thibaudière a ouvert ses portes au printemps 2024. Les professionnels de cette structure y appliquent l'approche Carpe Diem et veillent à ce que ses habitants, des personnes âgées en situation de handicap, se sentent « comme à la maison ».
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
10/05/2025  - Sur le terrain

Les Ehpad, nouveaux lieux d'accueil pour les TIGistes

Accueillir des jeunes condamnés à des travaux d'intérêt général dans un Ehpad, une idée surprenante ? Depuis plusieurs années, l'Ehpad Le Village dans l'Yonne met en pratique cette mesure avec succès, transformant une peine en opportunité de réinsertion. Un dispositif qui pourrait bien se développer dans le secteur du grand âge.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.