©Adobestock
29/02/2024  - ESSMS  16570

Conférence salariale : c'est non à tout

Les pouvoirs publics ont annoncé un avis défavorable aux +1,3 % d'augmentation de la recommandation patronale d'Axess.

Employeurs et syndicats se sont retrouvés le 28 février pour la traditionnelle conférence salariale des établissements sociaux et médico-sociaux sous la présidence de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Dans un communiqué du 29 février (qui en révèle la teneur), la Fehap « déplore le refus d'allouer des financements nécessaires au secteur associatif, déjà en grande difficulté ».

Les partenaires sociaux se sont retrouvés au pied du mur. C'est non à tout :

- Disparition des enveloppes de revalorisations pour 2023 ;

- Refus de transposer les revalorisations du point d'indice de la FPH ;

- Avis défavorable à l'agrément de la recommandation patronale pour le périmètre médico-social et social d'Axess (Fehap + Nexem) prévoyant une prime mensuelle de revalorisation de 1,3% rétroactive au 1er juillet 2023.

Lors de cette conférence, les pouvoirs publics ont annoncé une évolution du glissement vieillesse technicité (GVT) de 0,5% (servant de base à l'augmentation de la masse salariale) « alors que les besoins sont près du triple » note la Fehap qui se dit « d'autant plus incrédule que ces annonces viennent percuter les engagements de l'État à l'automne 2023 validant le financement des revalorisations dans le cadre de la future convention collective unique étendue ».

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.