©Adobestock
29/02/2024  - ESSMS  16570

Conférence salariale : c'est non à tout

Les pouvoirs publics ont annoncé un avis défavorable aux +1,3 % d'augmentation de la recommandation patronale d'Axess.

Employeurs et syndicats se sont retrouvés le 28 février pour la traditionnelle conférence salariale des établissements sociaux et médico-sociaux sous la présidence de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Dans un communiqué du 29 février (qui en révèle la teneur), la Fehap « déplore le refus d'allouer des financements nécessaires au secteur associatif, déjà en grande difficulté ».

Les partenaires sociaux se sont retrouvés au pied du mur. C'est non à tout :

- Disparition des enveloppes de revalorisations pour 2023 ;

- Refus de transposer les revalorisations du point d'indice de la FPH ;

- Avis défavorable à l'agrément de la recommandation patronale pour le périmètre médico-social et social d'Axess (Fehap + Nexem) prévoyant une prime mensuelle de revalorisation de 1,3% rétroactive au 1er juillet 2023.

Lors de cette conférence, les pouvoirs publics ont annoncé une évolution du glissement vieillesse technicité (GVT) de 0,5% (servant de base à l'augmentation de la masse salariale) « alors que les besoins sont près du triple » note la Fehap qui se dit « d'autant plus incrédule que ces annonces viennent percuter les engagements de l'État à l'automne 2023 validant le financement des revalorisations dans le cadre de la future convention collective unique étendue ».

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.