©Adobestock
14/04/2025  - Privé non lucratif  17852

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.


La conférence salariale 2025 des secteurs sanitaire, social, médico-social privés associatifs a été réunie le 11 avril.

Dans un communiqué du même jour, la CGT a dénoncé... « du vent » et exprimé « sa colère et son désarroi » : alors que « notre secteur traverse une crise sans précédent, marqué par des conditions de travail dégradées, un manque criant de personnel, une perte d'attractivité des métiers et une précarisation croissante des professionnels·les », le gouvernement s'est contenté de proposer des modifications calendaires, et une augmentation de 0,7 % du Glissement Vieillesse Technicité (GVT) - évolution liée à l'ancienneté.

Côté employeurs, la confédération Axess (Fehap + Nexem) dresse « un constat amer » dans un communiqué du 14 avril. Elle déplore que face à ses demandes, « nombreuses et réitérées » pour la revalorisation des professionnels et l'attractivité des métiers, « les pouvoirs publics soient restés sans réponse ». Elle alerte sur « la mise en péril du pacte social ».

Elle a notamment rappelé que le secteur n'a toujours pas bénéficié d'une mesure de transposition de l'augmentation du point d'indice de 1,5% versé en 2023 à la fonction publique hospitalière, que l'enveloppe relative à la revalorisation des nuits, dimanche et jours fériés allouée en 2024 « ne couvre pas l'ensemble du périmètre des financeurs ». Elle chiffre le GVT à un coût incompressible de 311 millions d'euros.

Par ailleurs, le relèvement du SMIC en novembre dernier a un impact élevé, que les employeurs estiment à plus 262 millions d'euros sur le champ de l'agrément

« Face à ces enjeux cruciaux, les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques, dénonce Marie-Sophie Desaulle, présidente d'Axess. Nous attendons des pouvoirs publics qu'ils prennent leurs responsabilités »

Axess appelle une nouvelle fois à être conviée au Comité des financeurs Etat/départements qui se tiendra fin avril. Par ailleurs, des demandes de rendez-vous sont en cours auprès des pouvoirs publics pour revenir sur le sujet de l'enveloppe allouée à la convention collective unique étendue (CCUE). Il est aujourd'hui « vital de répondre durablement à la revalorisation de notre secteur ».

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.