©Adobestock
14/04/2025  - Privé non lucratif  17852

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.


La conférence salariale 2025 des secteurs sanitaire, social, médico-social privés associatifs a été réunie le 11 avril.

Dans un communiqué du même jour, la CGT a dénoncé... « du vent » et exprimé « sa colère et son désarroi » : alors que « notre secteur traverse une crise sans précédent, marqué par des conditions de travail dégradées, un manque criant de personnel, une perte d'attractivité des métiers et une précarisation croissante des professionnels·les », le gouvernement s'est contenté de proposer des modifications calendaires, et une augmentation de 0,7 % du Glissement Vieillesse Technicité (GVT) - évolution liée à l'ancienneté.

Côté employeurs, la confédération Axess (Fehap + Nexem) dresse « un constat amer » dans un communiqué du 14 avril. Elle déplore que face à ses demandes, « nombreuses et réitérées » pour la revalorisation des professionnels et l'attractivité des métiers, « les pouvoirs publics soient restés sans réponse ». Elle alerte sur « la mise en péril du pacte social ».

Elle a notamment rappelé que le secteur n'a toujours pas bénéficié d'une mesure de transposition de l'augmentation du point d'indice de 1,5% versé en 2023 à la fonction publique hospitalière, que l'enveloppe relative à la revalorisation des nuits, dimanche et jours fériés allouée en 2024 « ne couvre pas l'ensemble du périmètre des financeurs ». Elle chiffre le GVT à un coût incompressible de 311 millions d'euros.

Par ailleurs, le relèvement du SMIC en novembre dernier a un impact élevé, que les employeurs estiment à plus 262 millions d'euros sur le champ de l'agrément

« Face à ces enjeux cruciaux, les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques, dénonce Marie-Sophie Desaulle, présidente d'Axess. Nous attendons des pouvoirs publics qu'ils prennent leurs responsabilités »

Axess appelle une nouvelle fois à être conviée au Comité des financeurs Etat/départements qui se tiendra fin avril. Par ailleurs, des demandes de rendez-vous sont en cours auprès des pouvoirs publics pour revenir sur le sujet de l'enveloppe allouée à la convention collective unique étendue (CCUE). Il est aujourd'hui « vital de répondre durablement à la revalorisation de notre secteur ».

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».