©Adobestock
14/04/2025  - Privé non lucratif  17852

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La conférence salariale 2025 des secteurs sanitaire, social, médico-social privés associatifs a été réunie le 11 avril.

Dans un communiqué du même jour, la CGT a dénoncé... « du vent » et exprimé « sa colère et son désarroi » : alors que « notre secteur traverse une crise sans précédent, marqué par des conditions de travail dégradées, un manque criant de personnel, une perte d'attractivité des métiers et une précarisation croissante des professionnels·les », le gouvernement s'est contenté de proposer des modifications calendaires, et une augmentation de 0,7 % du Glissement Vieillesse Technicité (GVT) - évolution liée à l'ancienneté.

Côté employeurs, la confédération Axess (Fehap + Nexem) dresse « un constat amer » dans un communiqué du 14 avril. Elle déplore que face à ses demandes, « nombreuses et réitérées » pour la revalorisation des professionnels et l'attractivité des métiers, « les pouvoirs publics soient restés sans réponse ». Elle alerte sur « la mise en péril du pacte social ».

Elle a notamment rappelé que le secteur n'a toujours pas bénéficié d'une mesure de transposition de l'augmentation du point d'indice de 1,5% versé en 2023 à la fonction publique hospitalière, que l'enveloppe relative à la revalorisation des nuits, dimanche et jours fériés allouée en 2024 « ne couvre pas l'ensemble du périmètre des financeurs ». Elle chiffre le GVT à un coût incompressible de 311 millions d'euros.

Par ailleurs, le relèvement du SMIC en novembre dernier a un impact élevé, que les employeurs estiment à plus 262 millions d'euros sur le champ de l'agrément

« Face à ces enjeux cruciaux, les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques, dénonce Marie-Sophie Desaulle, présidente d'Axess. Nous attendons des pouvoirs publics qu'ils prennent leurs responsabilités »

Axess appelle une nouvelle fois à être conviée au Comité des financeurs Etat/départements qui se tiendra fin avril. Par ailleurs, des demandes de rendez-vous sont en cours auprès des pouvoirs publics pour revenir sur le sujet de l'enveloppe allouée à la convention collective unique étendue (CCUE). Il est aujourd'hui « vital de répondre durablement à la revalorisation de notre secteur ».

02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.
30/03/2026  - Education thérapeutique

Redressement judiciaire d'Asalée : le ministère garantit la continuité de l'activité

Le tribunal des activités économiques de Paris a placé, le 27 mars, l'association Asalée en redressement judiciaire.