07/09/2017  -  Fédération Force Ouvrière des services publics et de santé  7533

Conférence nationale pour la défense des EHPAD le 16 novembre

"Engager un rapport de force". La Fédération Force Ouvrière des services publics et de santé annonce la couleur et demande - à l'instar d'autres représentants du secteur - le retrait de la réforme tarifaire des EHPAD.

"Le problème du forfait dépendance n'est pas réglementaire mais politique ! Il faut réduire la sacro-sainte dépense publique, au nom du pacte de responsabilité qui s'est traduit par la baisse de plus de 11 milliards d'euros de 2015 à 2017 de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) que l'Etat verse aux collectivités, et de 3 milliards par le plan ONDAM (Objectif national des dépenses de l'assurance maladie). Et demain, 60 milliards d'euros d'économies sur les dépenses publiques que le gouvernement s'apprête à prendre pour tenir le critère européen des 3 % de déficit public! Le leitmotiv de cette réforme n'est pas comme on voudrait nous le faire croire, de mieux répartir les ressources entre les acteurs de la prise en charge des personnes âgées, mais surtout de réduire les dépenses publiques afin de se conformer aux critères européens", dénonce le syndicat.

La Fédération FO organisera une conférence nationale de défense des EHPAD, le 16 novembre, à Paris, en présence de Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat. Cette conférence nationale a pour objet "de centraliser l'ensemble des actions, notamment en direction des délégations territoriales des ARS et des conseils départementaux, qui ont été menées ou qui le seront d'ici cette date".

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.