16/02/2016  -  Allocations de ressources aux EHPAD  5457

Concertation imparfaite entre le ministère et les fédérations

L'élaboration des dispositions réglementaires indispensables à la mise en application de l'article 58 de la loi d'adaptation de la société au vieillissement n'est pas forcément un long fleuve tranquille. Le cabinet de la secrétaire d'Etat en charge de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie a réuni le 21 janvier dernier le " groupe contact " chargé de travailler " en concertation " avec les services de l'Etat. Concertation accueillie favorablement par les fédérations membres de ce groupe de travail, pour réfléchir, ensemble, à la simplification des modalités d'allocations des ressources aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Mais concertation imparfaite puisque les fédérations ont regretté de n'être pas associées aux travaux techniques menés par les administrations qui auraient pu faciliter une appropriation progressive des modèles devant être déployés ensuite au sein des structures.

A l'issue de cette réunion, AD-PA, l'ANCHL, la Croix Rouge, la FEHAP, la FNADEPA, la FNAQPA, Générations Mutualistes, l'UNCCAS et l'UNIOPSS ont tenu à faire part de leurs inquiétudes partagées, tant sur les modalités de concertation et de travail sur les projets de textes, que sur les premières propositions qui ont été présentées. Les inquiétudes se concentrent notamment sur la forfaitisation de tout ou partie de la ressource des établissements, forfaitisation qui aura nécessairement un impact sur le tarif hébergement acquitté par les résidents payants et qui risque de mettre en péril le modèle de l'habilitation à l'aide sociale, majoritaire parmi les organismes associatifs et publics.

Enfin l'absence de l'Assemblée des Départements de France dans la concertation alors que les départements sont les principaux fournisseurs de ressources aux établissements interpelle...


07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.