16/02/2016  -  Allocations de ressources aux EHPAD  5457

Concertation imparfaite entre le ministère et les fédérations

L'élaboration des dispositions réglementaires indispensables à la mise en application de l'article 58 de la loi d'adaptation de la société au vieillissement n'est pas forcément un long fleuve tranquille. Le cabinet de la secrétaire d'Etat en charge de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie a réuni le 21 janvier dernier le " groupe contact " chargé de travailler " en concertation " avec les services de l'Etat. Concertation accueillie favorablement par les fédérations membres de ce groupe de travail, pour réfléchir, ensemble, à la simplification des modalités d'allocations des ressources aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Mais concertation imparfaite puisque les fédérations ont regretté de n'être pas associées aux travaux techniques menés par les administrations qui auraient pu faciliter une appropriation progressive des modèles devant être déployés ensuite au sein des structures.

A l'issue de cette réunion, AD-PA, l'ANCHL, la Croix Rouge, la FEHAP, la FNADEPA, la FNAQPA, Générations Mutualistes, l'UNCCAS et l'UNIOPSS ont tenu à faire part de leurs inquiétudes partagées, tant sur les modalités de concertation et de travail sur les projets de textes, que sur les premières propositions qui ont été présentées. Les inquiétudes se concentrent notamment sur la forfaitisation de tout ou partie de la ressource des établissements, forfaitisation qui aura nécessairement un impact sur le tarif hébergement acquitté par les résidents payants et qui risque de mettre en péril le modèle de l'habilitation à l'aide sociale, majoritaire parmi les organismes associatifs et publics.

Enfin l'absence de l'Assemblée des Départements de France dans la concertation alors que les départements sont les principaux fournisseurs de ressources aux établissements interpelle...


26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...