22/10/2015  -  PLFSS 2016  5156

Complémentaires santé, SSR et soins palliatifs : les nouveautés pour les personnes âgées

Marisol Touraine a présenté le 20 octobre 2015 le PLFSS pour 2016 qui a défini un ONDAM en progression de 1,75% et un déficit global de la sécurité sociale ramené en dessous de 10 milliards d'euros.

Ce PLFSS entend renforcer l'accès aux soins des Français, notamment ceux en rupture de droits, en proposant la protection universelle maladie, sorte de passeport santé. Ce texte étend aussi le bénéfice d'une complémentaire santé à tous les salariés mais aussi aux personnes âgées.

"Qu'elles soient retraitées ou non, les personnes âgées sont confrontées à une hausse du coût de leur complémentaire avec l'âge. Il vous est proposé de mettre en place une sélection de contrats par mise en concurrence pour permettre aux plus de 65 ans de bénéficier d'une complémentaire moins chère ou apportant de meilleures garanties. Cette sélection est ouverte, nous ne fixons pas a priori le nombre de contrats sélectionnés. Coût moins élevé, garanties de meilleure qualité : j'insiste sur ces deux points. Ces deux objectifs sont indissociables, le premier ne saurait écraser l'autre, pas question de faire du low cost.".

La prise en charge à l'hôpital des personnes précaires est renforcée avec l'attribution de 10 millions d'euros supplémentaires pour les établissements les plus mobilisés. Outre le virage vers l'ambulatoire, le PLFSS conforte la mise en place d'un modèle de financement innovant pour les soins de suite et de réadaptation (SSR) en modulant la dotation à l'activité.


Soins palliatifs

" Cet engagement, je le porte aussi s'agissant des soins palliatifs. Je présenterai prochainement le plan triennal annoncé par le Président de la République. Sans attendre, ce texte prévoit une enveloppe de 40 millions d'euros supplémentaires pour réduire les inégalités d'accès, dont nous savons qu'elles restent fortes ".

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.