17/02/2022  -  Orpéa  12675

Commission d'enquête : le Sénat contrôlera le contrôle

Le Sénat a donné son feu vert ce 17 février. Sa commission des affaires sociales pourra mener une mission d'information sur le contrôle des Ehpad d'une durée de six mois, avec les prérogatives attribuées aux commissions d'enquête, c'est-à-dire avec des pouvoirs très importants.

Les personnes qu'elle convoque pour audition ont l'obligation de se présenter, elles témoignent sous serment. Elle peut encore exiger la communication de certains documents. Les refus de coopérer et faux témoignages sont passibles de sanctions pénales.

Soucieuse d'une part de ne pas doublonner avec les travaux en cours et les auditions de l'Assemblée nationale, d'autre part, de travailler sur un sujet susceptible, le cas échéant, d'avoir un débouché législatif, Catherine Deroche (LR Maine-et-Loire) la présidente de Commission des affaires sociales en a d'emblée fixé un périmètre résumé en une formule : le contrôle du contrôle. « Une fois dissipée l'émotion légitime suscitée par la publication de l'ouvrage de M. Victor Castanet », la commission pourrait s'assurer « de la bonne exécution » de l'enquête confiée aux inspections générales des affaires sociales (Igas) et des Finances (IGF) mais également « de leur traduction législative, réglementaire ou budgétaire ». Il s'agit de conduire des travaux sur le cadre juridique des contrôles opérés dans les Ehpad mais aussi sur les moyens qui leur sont alloués, leur fréquence, leur qualité, leurs résultats et les suites qui leur sont données.

L'enquête sénatoriale dont les auditions débuteront en mars n'ira pas au-delà malgré la demande des sénateurs de gauche « d'aller au fond des choses » et ne pas s'en tenir « au contrôle du contrôle ».

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.