Dans le n° 73-octobre 2016  -  Animateurs en gérontologie  5916

Comment animer avec les personnes âgées fragiles ?

C'est le thème du 11e Congrès organisé par le GAG (1) les 9 et 10 novembre prochains à la Maison internationale de la Cité Universitaire à Paris. Un congrès qui rassemble chaque année plus de 500 participants.

Animateurs-coordonnateurs, formateurs, directeurs d'établissement de service d'aide à domicile et d'EHPAD, institutionnels (etc.), tous professionnels de l'animation, attendent chaque année ce rendez-vous, qui leur permet d'échanger et débattre, en plénière ou en ateliers, sur des sujets d'actualité. Cette année, le congrès s'intéressera particulièrement à la question de la fragilité. Comment animer avec les personnes âgées fragiles ?

La fragilité n'est pas une fatalité

Dans les établissements comme à domicile, la fragilité ne doit plus être considérée comme une fatalité. C'est un état vécu par les personnes éprouvant des difficultés grandissantes à mener elles-mêmes leur vie. Il doit être considéré en tant que tel par les animateurs afin qu'ils puissent construire un accompagnement adapté.

Poser la question de cet accompagnement spécifique invite l'animateur à interroger ses capacités d'adaptation à la réalité de chaque personne, sur les plans humain, méthodologique, psychologique ou social. Car son rôle est bien d'être un acteur aidant pour éviter que la fragilité de la personne n'augmente.

Innover en animation gérontologique

Le concours " Anim'Awards " est devenu au fil des ans le concours de référence en animation auprès des personnes âgées. Cette année, 8 projets sélectionnés par le conseil scientifique du congrès, seront présentés aux congressistes chargés de désigner les lauréats. Tous proposeront des réponses novatrices aux problématiques rencontrées par les personnes âgées dans leur quotidien (réalités économiques, attentes des personnes, moyens ou qualifications des personnels, environnement humain et matériel). Ces distinctions sont également une manière de partager des bonnes pratiques et de valoriser l'initiative et l'inventivité des équipes.

Mercredi 9 et jeudi 10 novembre 0216

Maison internationale - Cité Universitaire - 17 boulevard Jourdan - 75014 Paris

www.congres-cnaag.com

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.