Adobestock
26/08/2024  - Prévention  17096

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.

Déployé par vagues successives depuis 2021 par la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav), le plan d'aides Oscar pour « Offre de services coordonnée pour l'accompagnement de ma retraite » est opérationnel sur l'ensemble du territoire de métropole et d'outre-mer depuis octobre 2023 pour les personnes âgées en GIR 5 ou 6 non éligibles à l'APA.

Basé sur une logique de prévention globale, il se traduit par des heures d'accompagnement à domicile et par la possibilité de bénéficier :

D'un forfait prévention pris en charge à 100% dans la limite de 500 euros par an : aides techniques, aide à la mobilité, aux loisirs, livraison de courses, portage de repas, soutien psychologique, etc. ;D'ateliers de prévention (bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans son assiette ou avec son équilibre, etc.) ou d'orientation vers des programmes partenaires ;Une évaluation systématique à domicile entièrement financée par l'Assurance retraite pour identifier l'ensemble des besoins des retraités fragilisés dans leur autonomie à domicile ;La mobilisation des aides individuelles et collectives de façon personnalisée et adaptée à chaque situation ;Un bouquet de services personnalisé qui place le retraité au centre de son accompagnement.

Selon le rapport d'activité 2023 de la Cnav publié le 26 août, le bilan est de 372 000 aides accordées par le biais d'Oscar à fin 2023 (depuis son lancement en juillet 2021).

226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Développé depuis 2019 par le centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la fragilité du CHU de Toulouse, le programme Icope est basé sur la consolidation de six capacités clés (vision, audition, mémoire, nutrition, humeur et mobilité) grâce à un suivi personnalisé qui permet de repérer les signaux faibles.

Après une phase de modélisation en 2022, l'intégration de ce programme dans l'offre de services aux retraités a abouti en 2023 à une phase d'expérimentation sur le terrain. En collaboration avec 3 conseils départementaux, les Carsat Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ainsi que 12 services d'aide à domicile, l'initiative repose sur plusieurs accompagnements entièrement financés pour tous les bénéficiaires Oscar ou de l'APA. Ces accompagnements s'ajoutent au plan d'aides et permettent aux professionnels du domicile de consacrer des temps spécifiques à l'évaluation et au suivi des capacités essentielles à l'autonomie des retraités fragilisés tout en permettant d'y associer des conseils de prévention adaptés. Cette initiative implique une formation préalable des aides à domicile volontaires pour implémenter Icope dans leurs pratiques habituelles comme dans les habitudes des bénéficiaires. Fin 2023, 226 auxiliaires à domicile ont démarré cet accompagnement dans les départements du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées. Autre réalisation en 2023 : la mise en ligne du site grand public www.icope.fr afin de diffuser plus largement une culture de prévention et de susciter une démarche active d'auto-évaluation : les internautes sont invités à faire un test de capacité (via l'application Icope Monitor) et à se rapprocher de leur médecin traitant si le résultat du test recommande une évaluation complémentaire.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.