Adobestock
26/08/2024  - Prévention  17096

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.

Déployé par vagues successives depuis 2021 par la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav), le plan d'aides Oscar pour « Offre de services coordonnée pour l'accompagnement de ma retraite » est opérationnel sur l'ensemble du territoire de métropole et d'outre-mer depuis octobre 2023 pour les personnes âgées en GIR 5 ou 6 non éligibles à l'APA.

Basé sur une logique de prévention globale, il se traduit par des heures d'accompagnement à domicile et par la possibilité de bénéficier :

D'un forfait prévention pris en charge à 100% dans la limite de 500 euros par an : aides techniques, aide à la mobilité, aux loisirs, livraison de courses, portage de repas, soutien psychologique, etc. ;D'ateliers de prévention (bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans son assiette ou avec son équilibre, etc.) ou d'orientation vers des programmes partenaires ;Une évaluation systématique à domicile entièrement financée par l'Assurance retraite pour identifier l'ensemble des besoins des retraités fragilisés dans leur autonomie à domicile ;La mobilisation des aides individuelles et collectives de façon personnalisée et adaptée à chaque situation ;Un bouquet de services personnalisé qui place le retraité au centre de son accompagnement.

Selon le rapport d'activité 2023 de la Cnav publié le 26 août, le bilan est de 372 000 aides accordées par le biais d'Oscar à fin 2023 (depuis son lancement en juillet 2021).

226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Développé depuis 2019 par le centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la fragilité du CHU de Toulouse, le programme Icope est basé sur la consolidation de six capacités clés (vision, audition, mémoire, nutrition, humeur et mobilité) grâce à un suivi personnalisé qui permet de repérer les signaux faibles.

Après une phase de modélisation en 2022, l'intégration de ce programme dans l'offre de services aux retraités a abouti en 2023 à une phase d'expérimentation sur le terrain. En collaboration avec 3 conseils départementaux, les Carsat Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ainsi que 12 services d'aide à domicile, l'initiative repose sur plusieurs accompagnements entièrement financés pour tous les bénéficiaires Oscar ou de l'APA. Ces accompagnements s'ajoutent au plan d'aides et permettent aux professionnels du domicile de consacrer des temps spécifiques à l'évaluation et au suivi des capacités essentielles à l'autonomie des retraités fragilisés tout en permettant d'y associer des conseils de prévention adaptés. Cette initiative implique une formation préalable des aides à domicile volontaires pour implémenter Icope dans leurs pratiques habituelles comme dans les habitudes des bénéficiaires. Fin 2023, 226 auxiliaires à domicile ont démarré cet accompagnement dans les départements du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées. Autre réalisation en 2023 : la mise en ligne du site grand public www.icope.fr afin de diffuser plus largement une culture de prévention et de susciter une démarche active d'auto-évaluation : les internautes sont invités à faire un test de capacité (via l'application Icope Monitor) et à se rapprocher de leur médecin traitant si le résultat du test recommande une évaluation complémentaire.

20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.