Adobestock
26/08/2024  - Prévention  17096

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.

Déployé par vagues successives depuis 2021 par la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav), le plan d'aides Oscar pour « Offre de services coordonnée pour l'accompagnement de ma retraite » est opérationnel sur l'ensemble du territoire de métropole et d'outre-mer depuis octobre 2023 pour les personnes âgées en GIR 5 ou 6 non éligibles à l'APA.

Basé sur une logique de prévention globale, il se traduit par des heures d'accompagnement à domicile et par la possibilité de bénéficier :

D'un forfait prévention pris en charge à 100% dans la limite de 500 euros par an : aides techniques, aide à la mobilité, aux loisirs, livraison de courses, portage de repas, soutien psychologique, etc. ;D'ateliers de prévention (bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans son assiette ou avec son équilibre, etc.) ou d'orientation vers des programmes partenaires ;Une évaluation systématique à domicile entièrement financée par l'Assurance retraite pour identifier l'ensemble des besoins des retraités fragilisés dans leur autonomie à domicile ;La mobilisation des aides individuelles et collectives de façon personnalisée et adaptée à chaque situation ;Un bouquet de services personnalisé qui place le retraité au centre de son accompagnement.

Selon le rapport d'activité 2023 de la Cnav publié le 26 août, le bilan est de 372 000 aides accordées par le biais d'Oscar à fin 2023 (depuis son lancement en juillet 2021).

226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Développé depuis 2019 par le centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la fragilité du CHU de Toulouse, le programme Icope est basé sur la consolidation de six capacités clés (vision, audition, mémoire, nutrition, humeur et mobilité) grâce à un suivi personnalisé qui permet de repérer les signaux faibles.

Après une phase de modélisation en 2022, l'intégration de ce programme dans l'offre de services aux retraités a abouti en 2023 à une phase d'expérimentation sur le terrain. En collaboration avec 3 conseils départementaux, les Carsat Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ainsi que 12 services d'aide à domicile, l'initiative repose sur plusieurs accompagnements entièrement financés pour tous les bénéficiaires Oscar ou de l'APA. Ces accompagnements s'ajoutent au plan d'aides et permettent aux professionnels du domicile de consacrer des temps spécifiques à l'évaluation et au suivi des capacités essentielles à l'autonomie des retraités fragilisés tout en permettant d'y associer des conseils de prévention adaptés. Cette initiative implique une formation préalable des aides à domicile volontaires pour implémenter Icope dans leurs pratiques habituelles comme dans les habitudes des bénéficiaires. Fin 2023, 226 auxiliaires à domicile ont démarré cet accompagnement dans les départements du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées. Autre réalisation en 2023 : la mise en ligne du site grand public www.icope.fr afin de diffuser plus largement une culture de prévention et de susciter une démarche active d'auto-évaluation : les internautes sont invités à faire un test de capacité (via l'application Icope Monitor) et à se rapprocher de leur médecin traitant si le résultat du test recommande une évaluation complémentaire.

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.