©Adobestock
10/02/2024  - Entreprise à mission  16514

Clariane : le Médiateur publie son rapport d'activité 2023

2023 est une année marquée par le déploiement de la médiation interne grâce à un réseau de 11 facilitateurs formés et reconnus qui se déplacent au sein du groupe.

Pour la troisième année consécutive, Claude Czech, Médiateur, a remis son rapport annuel d'activité au directeur général de Clariane France, Nicolas Mérigot.

Un site internet dédié permet à toutes les parties prenantes de suivre la saisine en direct et donne accès à toutes les informations relatives au processus de médiation.

Le Médiateur a été saisi à 70 reprises :

- 31 demandes de médiation conventionnelle, par un résident ou son représentant légal, un patient, une personne de confiance ou un proche, un membre du personnel, pour des motifs d'ordre relationnel principalement. 65 % de ces demandes ont été déclarées recevables et in fine dix ont été suivies d'une entrée en médiation ;

- 36 demandes de médiation interne, concernant les différends interpersonnels entre des collaborateurs de Clariane. Vingt ont été suivies d'une entrée effective en médiation. Cette médiation interne mobilise désormais un réseau de 11 facilitateurs formés et reconnus au sein du groupe, diplômés en février 2023, dans l'objectif d'améliorer le dialogue interne et la gestion de conflit ;

- 3 demandes de médiation de la consommation, portant sur l'exécution des contrats de prestation de service et la facturation de celles-ci.

Pour Nicolas Mérigot, « la démarche du Médiateur est en parfait alignement avec les engagements de Clariane en tant qu'entreprise à mission ». Pour rappel, Clariane France a adopté ce statut juridique le 15 janvier 2023.

18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.