©Adobestock
10/02/2024  - Entreprise à mission  16514

Clariane : le Médiateur publie son rapport d'activité 2023

2023 est une année marquée par le déploiement de la médiation interne grâce à un réseau de 11 facilitateurs formés et reconnus qui se déplacent au sein du groupe.

Pour la troisième année consécutive, Claude Czech, Médiateur, a remis son rapport annuel d'activité au directeur général de Clariane France, Nicolas Mérigot.

Un site internet dédié permet à toutes les parties prenantes de suivre la saisine en direct et donne accès à toutes les informations relatives au processus de médiation.

Le Médiateur a été saisi à 70 reprises :

- 31 demandes de médiation conventionnelle, par un résident ou son représentant légal, un patient, une personne de confiance ou un proche, un membre du personnel, pour des motifs d'ordre relationnel principalement. 65 % de ces demandes ont été déclarées recevables et in fine dix ont été suivies d'une entrée en médiation ;

- 36 demandes de médiation interne, concernant les différends interpersonnels entre des collaborateurs de Clariane. Vingt ont été suivies d'une entrée effective en médiation. Cette médiation interne mobilise désormais un réseau de 11 facilitateurs formés et reconnus au sein du groupe, diplômés en février 2023, dans l'objectif d'améliorer le dialogue interne et la gestion de conflit ;

- 3 demandes de médiation de la consommation, portant sur l'exécution des contrats de prestation de service et la facturation de celles-ci.

Pour Nicolas Mérigot, « la démarche du Médiateur est en parfait alignement avec les engagements de Clariane en tant qu'entreprise à mission ». Pour rappel, Clariane France a adopté ce statut juridique le 15 janvier 2023.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.