©Adobestock
10/02/2024  - Entreprise à mission  16514

Clariane : le Médiateur publie son rapport d'activité 2023

2023 est une année marquée par le déploiement de la médiation interne grâce à un réseau de 11 facilitateurs formés et reconnus qui se déplacent au sein du groupe.

Pour la troisième année consécutive, Claude Czech, Médiateur, a remis son rapport annuel d'activité au directeur général de Clariane France, Nicolas Mérigot.

Un site internet dédié permet à toutes les parties prenantes de suivre la saisine en direct et donne accès à toutes les informations relatives au processus de médiation.

Le Médiateur a été saisi à 70 reprises :

- 31 demandes de médiation conventionnelle, par un résident ou son représentant légal, un patient, une personne de confiance ou un proche, un membre du personnel, pour des motifs d'ordre relationnel principalement. 65 % de ces demandes ont été déclarées recevables et in fine dix ont été suivies d'une entrée en médiation ;

- 36 demandes de médiation interne, concernant les différends interpersonnels entre des collaborateurs de Clariane. Vingt ont été suivies d'une entrée effective en médiation. Cette médiation interne mobilise désormais un réseau de 11 facilitateurs formés et reconnus au sein du groupe, diplômés en février 2023, dans l'objectif d'améliorer le dialogue interne et la gestion de conflit ;

- 3 demandes de médiation de la consommation, portant sur l'exécution des contrats de prestation de service et la facturation de celles-ci.

Pour Nicolas Mérigot, « la démarche du Médiateur est en parfait alignement avec les engagements de Clariane en tant qu'entreprise à mission ». Pour rappel, Clariane France a adopté ce statut juridique le 15 janvier 2023.

01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.