Clariane
14/11/2023  - Financement  16268

Clariane annonce un plan de renforcement de la structure financière du groupe

"Pas d'inquiétude sur le modèle", rassure immédiatement Sophie Boissard, directrice générale du groupe. "En revanche nous devons renouveler la confiance des prêteurs en renforçant nos capitaux propres".

C'est en urgence et après une chute de l'action de 40% que le conseil d'administration de Clariane SE s'est réuni et a adopté un plan d'1,5 milliard d'euros pour restaurer son accès au marché du crédit et renforcer sa structure financière.

« Il ne s'agit pas d'une crise opérationnelle », précise d'emblée Sophie Boissard dans un point presse improvisé ce mardi 13 novembre. Les résultats sont encourageants tant sur le plan RH que sur la qualité des soins ». A noter une croissante totale sur l'ensemble des activités du groupe de +9% sur le plan organique et une marge opérationnelle attendue autour de 600 millions d'euros (avec un taux de marge de 11 à 12%). Si l'activité va bien, c'est la situation d'accès au crédit et aux plans de refinancement de ses prochaines échéances de dettes qui posent problèmes.

Pour rassurer les investisseurs, Clariane a décidé de mobiliser 4 leviers d'action

- Le groupe est déjà entré en négociation avec son principal actionnaire, le crédit Agricole Assurances, pour conclure un partenariat immobilier d'un montant de 230 millions d'euros portant sur les murs de 19 établissements sanitaires et médico-sociaux en France et des actifs au Royaume-Uni.

- Il entend également sécuriser et garantir sa dette immobilière à hauteur de 200 millions d'euros

- A partir de 2024, il prévoit de lancer un programme de cessions d'un milliard d'euros d'actifs pour renforcer le bilan. Cela devrait permettre de recentrer les activités du groupe dans certaines zones géographiques. Même si rien n'est encore acté, la Belgique et les Pays-Bas pourraient quitter le giron Clariane . Mais Sophie Boissard se veut rassurante, la France n'est pas concernée et aucune activité n'est en danger. Le recentrage évoqué « ne concerne pas les activités stratégiques mais les géographies en fonction de la taille critique ».

- Enfin sous réserve d'un vote final, afin d'accélérer le désendettement de Clariane , une augmentation du capital de 300 millions euros est envisagé avec maintien du droit préférentiel de souscription.

« Il faut comprendre que notre dette à rembourser ou à renouveler est de 1,7 milliard en 2023. Si la première partie de l'année a permis d'atteindre les objectifs fixés, le marché s'est tendu depuis l'été, avec des poches de crédits qui se réduisent », a expliqué Sophie Boissard. « Grâce à ce plan, le soutien du conseil d'administration et celle de notre 1er actionnaire, je suis confiante. Cela devrait nous permettre d'honorer nos échéances clés sur le plan financier et de nous préparer aux grandes échéances de refinancement qui arrivent à partir de 2026 ».

Ce plan n'a pas d'impact pour les patients, les résidents ou les collaborateurs du groupe, a-t-elle ajouté. Il s'agit d'un problème financier. Les banques prêtent moins et les taux d'intérêt augmentent. « Notre secteur est encore moins éligible que d'autres aux crédits disponibles à cause des pertes liées à la restructuration Orpea. Il est plus urgent que jamais de remettre à plat le modèle de financement des Ehpad » pour que les investisseurs aient de la visibilité et que le modèle soit viable quel que soit l'opérateur.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.