©Adobestock
09/11/2022  - Économie  14339

Christine Pirès-Beaune va conduire une mission sur le reste à charge en Ehpad

Gabriel Attal a confié le 7 novembre une mission sur le reste à charge en Ehpad à la députée d'opposition qui a une nouvelle fois défendu la transformation de la réduction fiscale en crédit d'impôt pour les résidents d'Ehpad

L'Assemblée nationale examine cette semaine le deuxième projet de loi de finances rectificative pour 2022. De nombreux amendements adoptés par les députés dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023 et retoqués par le 49.3 ont refait surface le 7 novembre : taxation des superprofits ou des superdividendes, rétablissement de l'exit tax... et transformation de la réduction d'impôt des résidents d'Ehpad en crédit d'impôt, à l'initiative notamment de Christine Pirès-Beaune (Socialistes et apparentés), qui porte ce sujet de longue date.

En réponse (négative...) Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics a toutefois esquissé un mea culpa, l'erreur du gouvernement ayant « probablement été de ne pas dessiner de perspectives sur le moyen de réfléchir, ensemble, à cet enjeu ». Au débotté, il a proposé à Christine Pirès-Beaune de lui confier une mission sur le reste à charge - « je suis sûr qu'elle saura y associer d'autres parlementaires qui se sont mobilisés sur la question, tels que Christophe Naegelen du groupe Liot, Marc Le Fur du groupe LR, Christine Arrighi du groupe Écologiste-Nupe ainsi qu'un membre de la majorité présidentielle -, afin de formuler des propositions très concrètes qui soient à même de relever ce défi et de faire en sorte que l'argent public investi soit utilisé pour répondre réellement aux témoignages évoqués ».

Après une suspension de séance, la députée du Puy-de-Dôme a accepté la mission demandant qu'elle ait une durée de six mois « et qu'elle bénéficie d'un accompagnement par les services afin qu'elle ait les moyens d'accomplir un travail de qualité ».

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.