©Twitter
27/07/2023  - Reste à charge  16003

Christine Pirès-Beaune propose une allocation universelle et solidaire d'autonomie en établissement

Très attendu, le rapport de la députée sur le reste à charge en Ehpad propose de réunir en une seule les aides actuelles aux résidents mais insiste sur l'inscription de cette proposition dans une réforme globale de l'écosystème.

Elisabeth Borne avait chargé le 23 décembre Christine Pirès-Beaune d'une ambitieuse mission sur le reste à charge en Ehpad. La députée socialiste du Puy-de-Dôme venait une fois de plus de défendre lors du débat budgétaire la transformation de la réduction fiscale des résidents en crédit d'impôt - avec succès puisque son amendement avait été adopté contre l'avis du gouvernement mais avant le couperet du 49-3...

Christine Pirès-Beaune a remis le 26 juillet à la locataire de Matignon et en présence d'Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, un rapport titré « Garantir la prise en charge des personnes âgées en établissement, encadrer le reste à charge : un impératif, réguler ; une nécessité, simplifier ; une urgence, choisir ; une obligation, agir ». Un rapport nourri complété de 9 annexes.

Cette non spécialiste du social (elle siège à la commission des finances) a découvert et exploré une terra incognita- un « travail passionnant », dit-elle, « un système « à bout de souffle » constate-t-elle aussi. Allocation personnalisée d'autonomie, aide sociale à l'hébergement, aide au logement et avantages fiscaux, les aides financières dont peuvent bénéficier les résidents en Ehpad sont aussi « illisibles qu'inéquitables » déplore la députée, et pour en pallier « le caractère insuffisamment redistributif », elle fait la proposition phare d'une nouvelle allocation universelle et solidaire d'autonomie en établissement (Ausae) modulée en fonction des revenus qui viendrait les remplacer.

Mais le reste à charge est aussi « la conséquence d'un écosystème qui doit être amélioré », insiste-t-elle. Elle formule en conséquence plusieurs propositions qui s'inscrivent dans une réforme globale et non une simple action sur ce reste à charge. Elle préconise ainsi de créer une nouvelle instance chargée de régler les difficultés auxquelles font face les établissements, afin d'éviter qu'elles ne pèsent défavorablement sur le reste à charge des familles. Il s'agit par ailleurs pour elle de dessiner un nouveau partage des compétences entre l'État et les départements, « pour permettre à chacun de s'investir encore mieux, tout en préservant la coopération ».

Côté financements, Christine Pirès-Beaune propose d'une part, de créer une contribution qui se substituerait aux prélèvements actuels (partie de la CSG, recettes « jour férié », etc.) et, d'autre part, de faire contribuer les familles qui le peuvent, et dont un proche réside en Ehpad de manière claire et lisible, pendant le séjour et lors de la succession, en fonction d'un barème connu de tous. L'effort doit également venir des acteurs du secteur, notamment des structures privées lucratives qui devraient s'acquitter d'une redevance annuelle à la place. Ces propositions « qui entendent rassembler et non diviser » sont entre les mains du Gouvernement, souligne la députée. Elle concède que les propositions du rapport « peuvent être mises en oeuvre à effort constant » mais connaît néanmoins les tensions et les besoins du secteur du grand âge : « trouver des financements est nécessaire ».

A l'issue de sa rencontre avec Christine Pirès-Beaune, la Première ministre a annoncé un soutien exceptionnel de 100 millions d'euros aux Ehpad en difficulté. Elle a demandé à Aurore Bergé d'instruire les propositions du rapport. « Tous les chantiers s'inscriront dans la feuille de route du gouvernement sur le bien vieillir » conclut-elle.

A noter : Géroscopie publiera une interview de Christine Pirès-Beaune dans son numéro de septembre.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.