©Adobestock
03/12/2023  - Assurance-maladie  16325

Chirurgiens-dentistes dans les Ehpad : le cadre s'organise

La feuille de route Ehpad-USLD 2021-2023 marque l'entrée dans les Ehpad des dentistes libéraux comme une priorité. Ces derniers l'ont eux-mêmes inscrite dans la nouvelle convention signée avec l'assurance-maladie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La mesure 13 de la feuille de route Ehpad-USLD 2021-2023 a pour objectif de faciliter les interventions des chirurgiens-dentistes libéraux en Ehpad. Selon une information de synerpa.fr les dernières réunions du groupe de travail constitué par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) « ont permis de mettre en exergue trois aspects clefs : la prise en charge des bons de transport, les modalités de rémunération des interventions, la création d'un contrat-type pour préciser les interventions des chirurgiens-dentistes en Ehpad ». Sur ce dernier point, une proposition devrait être faite par la DGCS fin 2023.

Cette entrée dans les Ehpad est d'ores et déjà l'une des nouveautés de la nouvelle convention nationale des chirurgiens-dentistes qui s'engage en effet plus spécifiquement auprès des publics les plus fragiles pour la période 2023-2028.

Entré en vigueur le 25 août dernier l'accord dentistes/sécurité sociale concerne près de 35 700 praticiens libéraux (et les centres de santé). Il prévoit :

- Une rémunération spécifique annuelle de 300 euros pour 3 interventions au minimum sur l'année pour soutenir l'action des chirurgiens-dentistes qui se déplacent en dehors de leurs cabinets : actions d'« aller vers » en milieu scolaire, en Ehpad/ESMS, centres d'hébergement, établissements pénitentiaires, etc. ;

- La création de deux nouveaux actes dont un bilan buccodentaire spécifique lors de l'entrée en Ehpad ou ESMS (réalisé au maximum dans les 12 mois suivants). Valorisé à 40 euros, ce nouvel acte devra être inséré dans la Nomenclature des actes généraux professionnels (NGAP) et entrera en vigueur le 1er janvier 2025. L'autre acte créé est une séance d'habituation (« consultation blanche » existant déjà chez les médecins).

Enfin, la nouvelle convention prévoit l'extension d'actes de parodontie à 5 ALD supplémentaires (en plus des patients diabétiques) dont l'insuffisance cardiaque, la maladie coronaire, la polyarthrite rhumatoïde.

Les outils sont là, reste un grand problème : la forte inégalité de la répartition géographique des chirurgiens-dentistes sur le territoire.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.