©Adobestock
03/12/2023  - Assurance-maladie  16325

Chirurgiens-dentistes dans les Ehpad : le cadre s'organise

La feuille de route Ehpad-USLD 2021-2023 marque l'entrée dans les Ehpad des dentistes libéraux comme une priorité. Ces derniers l'ont eux-mêmes inscrite dans la nouvelle convention signée avec l'assurance-maladie.

La mesure 13 de la feuille de route Ehpad-USLD 2021-2023 a pour objectif de faciliter les interventions des chirurgiens-dentistes libéraux en Ehpad. Selon une information de synerpa.fr les dernières réunions du groupe de travail constitué par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) « ont permis de mettre en exergue trois aspects clefs : la prise en charge des bons de transport, les modalités de rémunération des interventions, la création d'un contrat-type pour préciser les interventions des chirurgiens-dentistes en Ehpad ». Sur ce dernier point, une proposition devrait être faite par la DGCS fin 2023.

Cette entrée dans les Ehpad est d'ores et déjà l'une des nouveautés de la nouvelle convention nationale des chirurgiens-dentistes qui s'engage en effet plus spécifiquement auprès des publics les plus fragiles pour la période 2023-2028.

Entré en vigueur le 25 août dernier l'accord dentistes/sécurité sociale concerne près de 35 700 praticiens libéraux (et les centres de santé). Il prévoit :

- Une rémunération spécifique annuelle de 300 euros pour 3 interventions au minimum sur l'année pour soutenir l'action des chirurgiens-dentistes qui se déplacent en dehors de leurs cabinets : actions d'« aller vers » en milieu scolaire, en Ehpad/ESMS, centres d'hébergement, établissements pénitentiaires, etc. ;

- La création de deux nouveaux actes dont un bilan buccodentaire spécifique lors de l'entrée en Ehpad ou ESMS (réalisé au maximum dans les 12 mois suivants). Valorisé à 40 euros, ce nouvel acte devra être inséré dans la Nomenclature des actes généraux professionnels (NGAP) et entrera en vigueur le 1er janvier 2025. L'autre acte créé est une séance d'habituation (« consultation blanche » existant déjà chez les médecins).

Enfin, la nouvelle convention prévoit l'extension d'actes de parodontie à 5 ALD supplémentaires (en plus des patients diabétiques) dont l'insuffisance cardiaque, la maladie coronaire, la polyarthrite rhumatoïde.

Les outils sont là, reste un grand problème : la forte inégalité de la répartition géographique des chirurgiens-dentistes sur le territoire.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.