©Adobestock
03/12/2023  - Assurance-maladie  16325

Chirurgiens-dentistes dans les Ehpad : le cadre s'organise

La feuille de route Ehpad-USLD 2021-2023 marque l'entrée dans les Ehpad des dentistes libéraux comme une priorité. Ces derniers l'ont eux-mêmes inscrite dans la nouvelle convention signée avec l'assurance-maladie.

La mesure 13 de la feuille de route Ehpad-USLD 2021-2023 a pour objectif de faciliter les interventions des chirurgiens-dentistes libéraux en Ehpad. Selon une information de synerpa.fr les dernières réunions du groupe de travail constitué par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) « ont permis de mettre en exergue trois aspects clefs : la prise en charge des bons de transport, les modalités de rémunération des interventions, la création d'un contrat-type pour préciser les interventions des chirurgiens-dentistes en Ehpad ». Sur ce dernier point, une proposition devrait être faite par la DGCS fin 2023.

Cette entrée dans les Ehpad est d'ores et déjà l'une des nouveautés de la nouvelle convention nationale des chirurgiens-dentistes qui s'engage en effet plus spécifiquement auprès des publics les plus fragiles pour la période 2023-2028.

Entré en vigueur le 25 août dernier l'accord dentistes/sécurité sociale concerne près de 35 700 praticiens libéraux (et les centres de santé). Il prévoit :

- Une rémunération spécifique annuelle de 300 euros pour 3 interventions au minimum sur l'année pour soutenir l'action des chirurgiens-dentistes qui se déplacent en dehors de leurs cabinets : actions d'« aller vers » en milieu scolaire, en Ehpad/ESMS, centres d'hébergement, établissements pénitentiaires, etc. ;

- La création de deux nouveaux actes dont un bilan buccodentaire spécifique lors de l'entrée en Ehpad ou ESMS (réalisé au maximum dans les 12 mois suivants). Valorisé à 40 euros, ce nouvel acte devra être inséré dans la Nomenclature des actes généraux professionnels (NGAP) et entrera en vigueur le 1er janvier 2025. L'autre acte créé est une séance d'habituation (« consultation blanche » existant déjà chez les médecins).

Enfin, la nouvelle convention prévoit l'extension d'actes de parodontie à 5 ALD supplémentaires (en plus des patients diabétiques) dont l'insuffisance cardiaque, la maladie coronaire, la polyarthrite rhumatoïde.

Les outils sont là, reste un grand problème : la forte inégalité de la répartition géographique des chirurgiens-dentistes sur le territoire.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.