Dans le n° 3-décembre 2010  -  Métier cuisinier  133

Chaud devant !

" La réussite du cuisinier est dans le contact avec les résidents "

A Ty Yann, une association brestoise qui héberge près de 200 personnes fragilisées (résidents d'EHPAD, enfants, convalescents,... ), Arnaud Corolleur est un homme qui compte. Pourquoi ? Parce qu'il porte, avec passion, la responsabilité de la cuisine * !

Pourtant depuis l'obtention de son CAP Cuisine en 1990, ce Breton n'avait qu'un mot à la bouche : la " gastronomie ". " Travailler dans un restaurant sans macaron, je ne voyais pas l'intérêt ! " avoue-t-il. Aussi il oeuvre dans les cuisines des plus grandes tables de France : La Tour d'argent à Paris, JY Schillinger à Colmar, les frères Pourcel à Montpellier,... Alors, quand Arnaud Corolleur rejoint Ty Yann en 1999, c'est parce qu'il vient d'être papa et compte profiter - enfin ! - de ses soirées et week-ends. La raison a parlé mais... " Entre jambon-purée et semoule-merguez, j'avais peur de m'ennuyer en collectivité, confie le cuisinier. Erreur ! Cuisiner pour des groupes de 70 couverts, tenir compte des goûts des résidents, donner autant de plaisir avec des produits simples qu'avec du homard, c'est une vraie remise en question ! "

Entre restaurant de direction et nouvelles textures, Arnaud Corolleur découvre la gestion et le management (il encadre douze personnes et un métier qui a du sens. " Nous sommes un maillon de la chaîne aussi le contact avec les résidents est essentiel, affirme-t-il. Je rentre dans les chambres, j'explique les menus, les textures, les raisons d'un régime sans sel,... Je suis là pour donner du bonheur. Certains regards ne trompent pas ! Je crois désormais que la réussite du cuisinier est dans le contact avec les résidents, pas seulement dans la cuisine. " Une remarque qui mérite trois étoiles à coup sûr.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.