Dans le n° 3-décembre 2010  -  Métier cuisinier  133

Chaud devant !

" La réussite du cuisinier est dans le contact avec les résidents "

A Ty Yann, une association brestoise qui héberge près de 200 personnes fragilisées (résidents d'EHPAD, enfants, convalescents,... ), Arnaud Corolleur est un homme qui compte. Pourquoi ? Parce qu'il porte, avec passion, la responsabilité de la cuisine * !

Pourtant depuis l'obtention de son CAP Cuisine en 1990, ce Breton n'avait qu'un mot à la bouche : la " gastronomie ". " Travailler dans un restaurant sans macaron, je ne voyais pas l'intérêt ! " avoue-t-il. Aussi il oeuvre dans les cuisines des plus grandes tables de France : La Tour d'argent à Paris, JY Schillinger à Colmar, les frères Pourcel à Montpellier,... Alors, quand Arnaud Corolleur rejoint Ty Yann en 1999, c'est parce qu'il vient d'être papa et compte profiter - enfin ! - de ses soirées et week-ends. La raison a parlé mais... " Entre jambon-purée et semoule-merguez, j'avais peur de m'ennuyer en collectivité, confie le cuisinier. Erreur ! Cuisiner pour des groupes de 70 couverts, tenir compte des goûts des résidents, donner autant de plaisir avec des produits simples qu'avec du homard, c'est une vraie remise en question ! "

Entre restaurant de direction et nouvelles textures, Arnaud Corolleur découvre la gestion et le management (il encadre douze personnes et un métier qui a du sens. " Nous sommes un maillon de la chaîne aussi le contact avec les résidents est essentiel, affirme-t-il. Je rentre dans les chambres, j'explique les menus, les textures, les raisons d'un régime sans sel,... Je suis là pour donner du bonheur. Certains regards ne trompent pas ! Je crois désormais que la réussite du cuisinier est dans le contact avec les résidents, pas seulement dans la cuisine. " Une remarque qui mérite trois étoiles à coup sûr.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.