Dans le n° 3-décembre 2010  -  Métier cuisinier  133

Chaud devant !

" La réussite du cuisinier est dans le contact avec les résidents "

A Ty Yann, une association brestoise qui héberge près de 200 personnes fragilisées (résidents d'EHPAD, enfants, convalescents,... ), Arnaud Corolleur est un homme qui compte. Pourquoi ? Parce qu'il porte, avec passion, la responsabilité de la cuisine * !

Pourtant depuis l'obtention de son CAP Cuisine en 1990, ce Breton n'avait qu'un mot à la bouche : la " gastronomie ". " Travailler dans un restaurant sans macaron, je ne voyais pas l'intérêt ! " avoue-t-il. Aussi il oeuvre dans les cuisines des plus grandes tables de France : La Tour d'argent à Paris, JY Schillinger à Colmar, les frères Pourcel à Montpellier,... Alors, quand Arnaud Corolleur rejoint Ty Yann en 1999, c'est parce qu'il vient d'être papa et compte profiter - enfin ! - de ses soirées et week-ends. La raison a parlé mais... " Entre jambon-purée et semoule-merguez, j'avais peur de m'ennuyer en collectivité, confie le cuisinier. Erreur ! Cuisiner pour des groupes de 70 couverts, tenir compte des goûts des résidents, donner autant de plaisir avec des produits simples qu'avec du homard, c'est une vraie remise en question ! "

Entre restaurant de direction et nouvelles textures, Arnaud Corolleur découvre la gestion et le management (il encadre douze personnes et un métier qui a du sens. " Nous sommes un maillon de la chaîne aussi le contact avec les résidents est essentiel, affirme-t-il. Je rentre dans les chambres, j'explique les menus, les textures, les raisons d'un régime sans sel,... Je suis là pour donner du bonheur. Certains regards ne trompent pas ! Je crois désormais que la réussite du cuisinier est dans le contact avec les résidents, pas seulement dans la cuisine. " Une remarque qui mérite trois étoiles à coup sûr.

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.