Dans le n° 3-décembre 2010  -  Métier cuisinier  133

Chaud devant !

" La réussite du cuisinier est dans le contact avec les résidents "

A Ty Yann, une association brestoise qui héberge près de 200 personnes fragilisées (résidents d'EHPAD, enfants, convalescents,... ), Arnaud Corolleur est un homme qui compte. Pourquoi ? Parce qu'il porte, avec passion, la responsabilité de la cuisine * !

Pourtant depuis l'obtention de son CAP Cuisine en 1990, ce Breton n'avait qu'un mot à la bouche : la " gastronomie ". " Travailler dans un restaurant sans macaron, je ne voyais pas l'intérêt ! " avoue-t-il. Aussi il oeuvre dans les cuisines des plus grandes tables de France : La Tour d'argent à Paris, JY Schillinger à Colmar, les frères Pourcel à Montpellier,... Alors, quand Arnaud Corolleur rejoint Ty Yann en 1999, c'est parce qu'il vient d'être papa et compte profiter - enfin ! - de ses soirées et week-ends. La raison a parlé mais... " Entre jambon-purée et semoule-merguez, j'avais peur de m'ennuyer en collectivité, confie le cuisinier. Erreur ! Cuisiner pour des groupes de 70 couverts, tenir compte des goûts des résidents, donner autant de plaisir avec des produits simples qu'avec du homard, c'est une vraie remise en question ! "

Entre restaurant de direction et nouvelles textures, Arnaud Corolleur découvre la gestion et le management (il encadre douze personnes et un métier qui a du sens. " Nous sommes un maillon de la chaîne aussi le contact avec les résidents est essentiel, affirme-t-il. Je rentre dans les chambres, j'explique les menus, les textures, les raisons d'un régime sans sel,... Je suis là pour donner du bonheur. Certains regards ne trompent pas ! Je crois désormais que la réussite du cuisinier est dans le contact avec les résidents, pas seulement dans la cuisine. " Une remarque qui mérite trois étoiles à coup sûr.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.